Comment faire la différence avec ses annonces AdWords

Google impose un ensemble de règles concernant la rédaction des annonces. Une annonce a pour but de mettre en valeur les atouts spécifiques de vos produits ou services, pour inciter le prospect à cliquer dessus.

Titre

La première ligne de votre annonce est celle que vos prospects sont les plus enclins à remarquer. Pensez à utiliser des termes que les utilisateurs sont susceptibles de saisir lorsqu’ils effectuent une recherche. Votre annonce textuelle est composée de trois titres. Dans chacun d’eux, vous bénéficiez de 30 caractères pour promouvoir votre produit ou service. Vos trois titres sont séparés par une barre verticale (« | »). Ils peuvent s’afficher différemment selon l’appareil utilisé par l’internaute.

URL à afficher

Affichée en vert, l’URL à afficher indique l’adresse de votre site Web. Elle est composée du domaine de votre URL finale et du texte que vous avez saisi dans les champs facultatifs « Chemin ». Ces derniers sont conçus de façon à permettre à l’utilisateur de se faire une idée du contenu auquel il accédera s’il clique sur votre annonce. Notez que le texte que vous saisissez dans ces champs ne doit pas correspondre nécessairement au texte précis de votre URL à afficher

Description

Les champs de description vous permettent de mettre en avant des informations précises sur vos produits ou services. Il peut s’avérer judicieux d’inclure une « incitation à l’action », afin d’indiquer à l’utilisateur ce que vous attendez de lui. Si vous effectuez la promotion d’un magasin de vente de chaussures en ligne, votre description pourrait inclure, par exemple, des expressions du type « Achetez maintenant » ou « Achetez des chaussures maintenant ». Si vous proposez un service, vous voudrez peut-être ajouter une expression du type « Obtenez un devis en ligne » ou « Consultez nos prix ».

Limites applicables à la longueur du texte

Règles et consignes

Les annonces sont soumises aux règles de Google et peuvent être refusées si elles ne sont pas conformes. Elles visent notamment à interdire la publicité mensongère et l’utilisation de marques appartenant à une autre société sans son autorisation. Voici les règles les plus importantes, tel que Google les publies :

Prix, remises et offres spéciales : si votre annonce mentionne un prix, une remise ou une offre spéciale, ces derniers doivent être clairement présentés sur votre site internet, à un ou deux clics de la page de destination maximum.

Signes de ponctuation et symboles : Le point d’exclamation ne peut pas être utilisé dans le titre d’une annonce, et les lignes de description ne peuvent en contenir qu’un.

Les caractères « ~ » , « | » , « * » sont interdits. Cependant vous pouvez vous distinguer en utilisant d’autres caractères tels que les suivants : • + = – … ? ^ ¢ £ ¤ ¥…

Phrases prohibées : Il est interdit d’écrire « cliquez-ici » dans une annonce. Les superlatifs tels que « le meilleur », « le plus »… sont également à éviter, ainsi que les mots totalement écrits en majuscule.

Contenu des annonces : Les produits ou service mis en avant dans vos annonces doivent correspondre à ceux proposés sur votre site.

Liens : L’URL à afficher doit contenir votre nom de domaine. Les liens vers votre site internet doivent permettre aux internautes d’accéder et de quitter facilement la page de destination.

Fenêtres pop-up : les URL de destination ne doivent jamais pointer vers des fenêtres pop-up, de faux avertissements systèmes ou de fenêtres qui s’ouvrent automatiquement lorsque l’internaute affiche ou quitte la page.

URL redirigées : Ceci veut dire que la page d’arrivée n’est pas la vraie page d’arrivée, car celle- ci renvoie immédiatement vers une autre sans que l’internaute le voie. Les annonceurs ne peuvent pas utiliser des URL de destination qui redirigent automatiquement les internautes vers un autre site ou qui servent de page de liaison, sous peine de voir l’annonce refusée par Google. Si un trop grand nombre d’URL de ce type sont présentes dans le compte, Google pourra pénaliser l’ensemble du compte, voire le blacklister.

Conseils à propos de la rédaction de vos annonces pour faire la différence

Votre annonce doit refléter la requête de l’utilisateur. Elle doit lui parler, lui assurer qu’il aura la réponse à son besoin. Vous devez vous poser la question suivante : « Pourquoi un utilisateur cliquerait plus sur votre annonce qu’une autre ».

  • Soyez clair et factuel, n’utilisez que des mots simples, sans
  • Soyez attirant, intéressant. Le prospect veut de l’information, des faits, votre plus-value.
  • Insérez les mots clés dans votre texte d’annonce, le plus souvent dans le titre. Les termes de la requête présents dans l’annonce seront affichés en
  • Mettez en valeur ce qui vous différencie de vos
  • Décrivez les fonctionnalités ou promotions que vous êtes seul à
  • Incitez à l’action : « Découvrez, achetez, commandez, téléchargez, inscrivez-vous… ».
  • Utilisez une URL affichée qui soit très précise et qui pointe vers la bonne page d’arrivée.
  • Mettez des Majuscules au Début de Chaque Mot. Il a été prouvé que le fait de mettre une majuscule au début de chaque mot attire davantage l’œil.
  • Ajouter des extensions d’annonces (Extension Liens annexes, Extension d’appel, extension de lieu…) pour augmenter vos chances d’être vu.

 

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