Référencement payant (SEA) versus référencement naturel (SEO)

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut savoircomment se compose une page type de résultats de recherche Google.

Les 4 premiers résultats correspondent à des annonces payantes (SEA). Il y a ensuite la map (Google Business). S’il s’agit de recherches concernant des produits, il peut aussi y avoir du Google Shopping.

Ensuite, il y a 10 résultats de référencement naturel (SEO) et enfin, encore 3 annonces payantes (SEA) Google Ads en bas de page.

Pourquoi est-il essentiel d’optimiser ses campagnes Google AdWords ?

En France, Jusqu’à 90% des dépenses AdWords partent en déperdition. Cela signifie que votre entreprise paie un grand nombre de clics pour attirer des personnes qui ne sont pas intéressées par vos produits ou services !

L’objectif d’une campagne Google AdWords optimisées

Le premier objectif est d’augmenter le trafic qualifié vers votre site internet, ce qui nécessite plus d’impression de vos annonces et plus de clic sur les requêtes des mots clés les plus stratégiques dans votre secteur d’activité. Le deuxième objectif vise à augmenter la conversion de ces visiteurs en clients. C’est bien entendu la somme de deux qui déterminera la quantité de nouveau prospect ou client que vous obtiendrez, leur coût et donc votre retour sur investissement.

Ne dépensez pas plus mais mieux !

C’est en associant l’expertise de ses analystes avec la puissance de son algorithme, qu’AdsRank vous permet d’optimiser vos campagnes, pour obtenir le maximum de clics qualifiés.  Ainsi, votre entreprise apparaîtra toujours dans les résultats de recherche Google de réels prospects !

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Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?(SEO) ?

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization et peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. En français, le SEO est désigné par le terme de référencement naturel.
Le SEO constitue avec les liens commerciaux (SEA) les deux grandes composantes du search engine marketing (SEM = SEO + SEA).

Plusieurs centaines de critères sont pris en compte par l’algorithme de Google. La nature de ces critères et leur importance varient dans le temps en fonction des évolutions de l’algorithme et des filtres de Google. Ils varient également selon le contexte et la nature de la recherche (requête locale, requête image, requête d’actualité, etc.). Le SEO est ainsi désormais décliné en SEO local, SEO vidéo, SEO d’images, SEO d’actualités, etc. On parle également de blackhat SEO, lorsque les pratiques mises en œuvre sont discutables et/ ou contraires aux recommandations Google.

Les grands domaines du référencement naturel ou SEO sont :
– Les éléments techniques ou d’infrastructures (nom de domaine, optimisation crawl, conformité code, etc.)
– Les éléments d’optimisations de contenus des pages (on-page SEO)
– Le développement et l’optimisation de liens externes (backlinks) à travers les pratiques de netlinking.

La maîtrise du SEO nécessite des compétences techniques et marketing avancées et une activité de veille continue pour faire face aux évolutions incessantes des algorithmes.

Même si le SEO reste un pilier le plus souvent incontournable du « mix marketing digital », il est à noter qu’il subit un phénomène d’érosion incontestable en tant que source de visites car la place accordée aux résultats naturels à tendance à reculer face aux liens payants (SEA).

Qu’est-ce que le référencement payant (SEA) ?

SEA est un acronyme pour Search Engine Advertising qui signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche. Le SEA désigne donc l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche. Dans le cadre du SEA, l’espace publicitaire est principalement acheté à la performance au clic en ciblant des requêtes précises grâce à des mots-clés.


Dans le contexte français, l’essentiel des investissements des annonceurs dans le domaine du SEA se fait sur Google à travers sa plateforme de liens commerciaux Ads qui concentre plus de 90% des investissements.

Vu l’évolution des pages de résultat de Google, la proportion de l’espace alloué au résultat naturel “gratuit” ne fait que diminuer. Il n’y a aucune raison que cela change. De plus, Google met tout en place pour que ce soit les liens payants qui soient le plus visibles et cliqués (+70% du nombre total des clics se font sur les 4 premiers résultats (TOP 4)). Il est donc fort probable que la nécessité d’utiliser Google Ads pour être visible ne soit que de plus en plus renforcée.

SEA vs SEO : Faut-il les associer ou les opposer ?

Il est souvent conseillé de traiter le SEO et le SEA comme des canaux d’acquisition complémentaires. Une stratégie hybride permet de répondre rapidement à vos besoins de trafic et de conversion avec le SEA tout en investissant intelligemment des ressources sur vos positions naturelles pour un résultat sur le long terme avec le SEO. Dans tous les cas, atteindre la première page de Google est indispensable pour acquérir du trafic car moins de 10% des internautes vont au-delà de cette page. Pensez donc en priorité SEA, et sur le long terme SEA + SEO !

 

Vous avez maintenant les bases pour bien comprendre la différence entre le SEO et le SEA sur Google !

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Le saviez-vous ?

Jusqu’à 90% des budgets Ads partent en déperdition*, dû à une mauvaise optimisation des campagnes.

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*Générer des clics payants d’utilisateurs qui ne sont pas intéressés par vos produits ou services.

En France, 90% des recherches sur internet sont effectuées via Google ! Cela représente plus de 45 millions de visiteurs par mois.

En optimisant vos campagnes, votre entreprise apparaîtra dans les 1ers résultats de recherche Google de milliers de nouveaux prospects, tout en conservant un budget AdWords identique !

61% des internautes français font des recherches sur Google avant de faire un achat de produit ou service. Cela représente plus de 27 millions de personnes par mois !

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Les 4 premiers résultats qui s’affichent lors d’une recherche sur Google, sont du référencement payant AdWords. Ils génèrent à eux-seuls en France 71% des clics effectués sur Google !

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Derniers avis clients

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AdsRank.fr a optimisé notre campagne Google AdWords et les résultats sont au rendez-vous. Nous avons doublé nos conversions tout en restant sur des dépenses identiques.
Déborah Benaroch
5/5
Je tiens à remercier toute l’équipe d’ADSRANK. Ils ont su se rendre disponibles et extrêmement professionnels. Ils m’ont aidé à concrétiser mon projet et à satisfaire très exactement mes attentes.
Avner Doukhan
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Amandine Bachelier