
Le secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) pèse lourd dans l’économie française : 5 % du Produit Intérieur Brut du pays, d’après les chiffres publié le 20 août 2024 par le ministère de l’Économie. Cependant, alors que le secteur peine à se remettre de la crise de ces dernières années, la concurrence se fait sentir pour les artisans en quête de contrats. En effet, avec 381 000 structures dans le BTP, il est essentiel de se démarquer pour être visible auprès des clients potentiels.
Vous travaillez dans le secteur du BTP et vous souhaitez trouver des clients ? Voici les différentes méthodes à explorer pour décrocher davantage de chantiers.
Comment un utilisateur cherche-t-il un professionnel du BTP sur Internet ?
Voici les principaux vecteurs sur lesquels vos futurs clients font des recherches avant de faire appel à une entreprise de travaux.
1. Les réseaux sociaux
Si votre entreprise de travaux dispose d’une page Facebook, Instagram, LinkedIn ou autre, vous pouvez profiter de votre visibilité sur ces réseaux sociaux pour faire la promotion de votre activité. Quelques posts bien construits, par exemple de belles photos montrant un chantier avant et après votre prestation de rénovation, peuvent attirer certains prospects connectés.
2. Les annuaires de professionnels
Les annuaires professionnels centralisent un grand nombre d’entreprises du même secteur et se positionnent souvent premiers sur certaines requêtes tapées par les internautes. Ainsi, figurer dans les principaux annuaires du BTP peut vous apporter des clients.
3. La recherche Google
À tout seigneur, tout honneur : Google centralise la majorité des requêtes tapées sur Internet. Pour cette raison, vous devez tout faire pour que votre site web remonte sur des mots-clés importants pour votre activité. Pour y arriver, 2 solutions s’offrent à vous :
- Le SEO (Search Engine Optimisation), qui consiste à optimiser votre site et à positionner certaines de ses pages sur des requêtes qui vous rapporteront des clients. Cette méthode demande à la fois des connaissances techniques, du temps et un certain investissement ;
- Le SEA (Search Engine Advertising), grâce auquel vous avez l’opportunité, en plaçant des enchères, d’acheter un positionnement sur des mots-clés et de remonter automatiquement dans les premiers résultats de Google. Bien plus rapide que le SEO, cette méthode fonctionne au coût par clic et demande un budget mensuel qui dure tout au long de votre campagne de publicité.
Développer la visibilité de son site sur Google pour trouver des clients
Dans la plupart des secteurs, Google constitue un excellent outil pour trouver des clients. Les requêtes concernant le secteur du BTP sont nombreuses, avec par exemple 3 600 recherches par mois pour le mot-clé “entreprise BTP”. Cette expression est générique, mais les recherches plus précises géographiquement ont elles aussi la côte, tout en étant moins concurrentielles. Se positionner sur des mots-clés incluant le nom d’une ville ou d’une région peut s’avérer une stratégie gagnante pour se rendre visible auprès des utilisateurs situés près de votre entreprise. Ainsi, une recherche comme “entreprise BTP Paris” est tapée 260 fois par mois sur Google.
C’est en misant sur le SEO et sur le SEA que vous vous rendrez visible sur Google et que votre site pourra générer des leads.
Le SEA pour trouver des clients dans le BTP
Le SEA est le canal à privilégier pour trouver des clients dans le secteur du Bâtiment et Travaux Publics. Bien qu’il demande une certaine technique, le fonctionnement du SEA est relativement simple :
- Vous définissez un budget mensuel à vos campagnes publicitaires ;
- Vous choisissez les expressions et les mots-clés sur lesquels vous voulez positionner votre site ;
- Vous choisissez le montant des enchères que vous êtes prêts à faire pour chaque mot-clé.
L’un des avantages du SEA réside dans son système de paiement : les entreprises ne paient que lorsqu’un utilisateur a cliqué sur une annonce, et non lorsque celle-ci s’affiche sur son écran. Ainsi, une stratégie Google Ads bien menée peut garantir un retour sur investissement très attractif.
Dans le secteur du BTP, notamment côté BtoB, certaines requêtes Google offrent un haut potentiel de conversion avec un taux de clics particulièrement intéressant. Qui dit besoin spécifique dit requête spécifique, et c’est justement sur ces requêtes spécifiques que le SEA vous aide à vous positionner, afin d’apparaître en premier sur les recherches décisives pour vos futurs clients. En arrivant premier sur ces mots-clés stratégiques, vos chances de déclencher une demande de devis augmentent grandement !
Bien calibrée, une stratégie SEA vous garantit des résultats rapides et permet de combler les créneaux vides de votre agenda.
Les leviers hors du digital pour trouver des clients dans le BTP
1. Le bouche-à-oreille
En tant que professionnel, vous n’avez pas vraiment la mainmise sur le bouche-à-oreille, si ce n’est en proposant des prestations impeccables à vos clients. Un client satisfait aura tendance à vanter les mérites de son prestataire et se transformera en véritable ambassadeur. Or, au moment de choisir un professionnel pour des travaux, un simple retour d’expérience enthousiaste peut s’avérer décisif ! Entre un artisan que l’on ne connaît pas et celui dont on vient de nous dire du bien, le choix est vite fait.
2. La puissance du réseau professionnel
Vous pouvez aussi travailler votre réseau professionnel pour être recommandé à des clients, ce qui revient à avoir des prospects qui viennent directement vous voir, sans aucun effort de prospection de votre part. Entre vos anciens clients et les entreprises qui offrent des services complémentaires aux vôtres : vous avez de quoi élargir votre réseau et faire parler de vous !
3. Essayer la prospection classique
La prospection sur le terrain peut prendre du temps, mais elle assure un contact humain particulièrement apprécié par certains clients. Si vous décidez de faire du porte à porte dans certains quartiers, pensez à soigner votre présentation, et pourquoi pas à créer un flyer à laisser en main propre ou dans la boîte aux lettres de vos prospects.
De même, n’hésitez pas à participer aux salons professionnels, s’il y en a dans votre secteur.
4. Se rapprocher des mairies
Les mairies sont de vraies mines d’informations à propos des besoins en travaux à l’échelle de la commune. En effet, les permis de construire devant faire l’objet d’une validation de la part de la mairie, cette dernière concentre toutes les informations sur les futurs travaux des alentours. Ensuite, à vous de faire de la prospection téléphonique auprès des particuliers et des entreprises dont vous avez collecté les coordonnées.
De même, c’est dans les mairies (et sur Internet également) que vous pourrez trouver des appels d’offres dans les travaux publics.
Besoin d’un accompagnement pour définir une stratégie SEA adaptée à vos enjeux ? Demandez à un conseiller Adsrank de faire un audit gratuit de votre site internet !