
Avec une valeur ajoutée en 2023 de trois cent soixante-dix-huit milliards d’euros, d’après les chiffres de l’INSEE publiés en octobre 2024, le secteur industriel français arrive en 5ème place du classement mondial. La réputation et le réseau des plus grands acteurs du secteur leur assurent un afflux d’affaires conséquent et une certaine sérénité. En revanche, les entreprises moins importantes doivent faire face à la complexité de la prospection commerciale dans l’industrie, secteur certes florissant, mais extrêmement concurrentiel.
Vous vous demandez comment trouver des clients dans l’industrie ? Adsrank vous donne les principales techniques à mettre en place pour attirer des prospects.
Les leviers pour trouver des clients dans l’industrie
1. La prospection : la base de toute démarche commerciale
Que ce soit par téléphone ou par mail, la prospection est le socle sur lequel reposent la plupart des démarches commerciales. Dans le secteur industriel, c’est une nécessité.
Si la prospection est reconnue pour son efficacité, elle repose majoritairement sur la qualité des agents commerciaux et prend du temps à rapporter des clients. Ce levier est essentiel pour trouver de nouveaux clients, mais, de nos jours, une entreprise ne peut pas se reposer uniquement sur ce canal d’acquisition de clients.
2. Se faire connaître grâce à la publicité
Autre démarche classique, la publicité permet aux entreprises de se faire connaître de leurs prospects, dans l’espoir de susciter des affaires. Pour trouver de clients en BtoB, la publicité est moins utilisée qu’en BtoC, mais, lorsqu’elle est bien calibrée, elle peut s’avérer efficace. En revanche, une campagne publicitaire efficace demande autant d’organisation et de temps que d’argent.
3. Travailler son réseau pour drainer la clientèle
Être présent aux principaux salons du secteur et intégrer des réseaux de partenaires constitue une bonne façon d’augmenter la notoriété de votre entreprise. Cependant, pour parvenir à être recommandée par d’autres professionnels, une entreprise doit avoir fait ses preuves et avoir démontré ses qualités. Travailler son réseau a de l’importance, mais cette stratégie peut prendre du temps avant de porter ses fruits.
4. Travailler son compte LinkedIn
LinkedIn est le réseau professionnel par excellence : 96 % des marketeurs BtoB l’utilisent pour distribuer leur contenu, d’après une étude Hubspot parue en avril 2024. Partager des informations et des actualités concernant son entreprise contribue à améliorer sa notoriété, et donc sa capacité à toucher de nouvelles cibles.
Pour convertir des prospects grâce à LinkedIn, il faut en revanche s’investir et se démarquer. Il s’agit de publier avec régularité et de proposer des posts qui ont été travaillés de façon à interpeller les lecteurs, ainsi que l’algorithme du réseau social. Y parvenir demande de la technique, et donc du temps !
5. Attirer des clients directement sur son site Internet grâce au SEO
Le SEO (Search Engine Optimisation) regroupe l’ensemble des techniques permettant d’avoir un site web performant et bien référencé sur les mots-clés importants pour le business d’une entreprise. En travaillant le référencement naturel de son site grâce à la publication régulière de contenu pertinent et optimisé, une entreprise grimpe progressivement dans le classement Google et touche de plus en plus de prospects lorsqu’ils tapent une requête commerciale.
Si le SEO est essentiel pour avoir un site web qui fonctionne bien et qui attire des clients, il demande à la fois du temps, de la technique et de l’argent. Les résultats du SEO se font sentir progressivement et sur le long terme.
6. SEA : positionner son site sur les mots-clés que tapent les clients
En permettant d’acheter des mots-clés sur Google Ads, le SEA (Search Engine Advertising) poursuit le même objectif que le SEO : propulser le site d’une entreprise en 1ère page de Google sur certains mots-clés propres à apporter du business. En revanche, le SEA montre des résultats bien plus rapides que le SEO, pour un coût égal ou supérieur.
Le SEA : le meilleur ratio efficacité-prix pour trouver des clients
Le SEA concentre beaucoup de qualités pour la prospection commerciale. En effet, ce levier permet :
- D’attirer des leads qualifiés sur votre site Internet ;
- De gagner du temps sur la prospection commerciale et sur la communication ;
- De ressortir rapidement et facilement sur certaines requêtes Google : celles que tapent vos clients lorsqu’ils cherchent un service ou une solution similaires aux vôtres !
Pourquoi le SEA est-il la meilleure solution pour trouver des prospects dans l’industrie ?
Une meilleure efficacité
En comparaison avec les autres leviers d’acquisition, le SEA est celui qui demande le moins de temps et qui peut apporter les leads les plus qualifiés. En effet, ceux-ci arrivent sur votre site grâce aux mots-clés qu’ils ont tapés lors d’une recherche Google spécifique.
Si vos mots-clés ont été choisis avec soin et que vos enchères sur Google Ads sont bien calibrées, votre entreprise a la garantie d’apparaître en 1ère position du moteur de recherche à un instant clé du parcours de votre prospect. C’est le moment où il exprime simplement un besoin en faisant une recherche sur Google. Et c’est justement l’instant où le nom et la solution de votre entreprise apparaissent en haut de son écran ! Si le prospect clique sur votre annonce, c’est qu’il est nécessairement intéressé.
Des mots-clés ciblés avec précision pour des leads ultra-qualifiés
Dans le BtoB en général et dans le secteur industriel en particulier, les besoins peuvent se révéler extrêmement spécifiques. Dans ce cas, les requêtes le seront tout autant. Ainsi, avec par exemple une recherche aussi précise que “usinage ressort sur mesure”, l’entreprise qui se sera positionnée intelligemment sur ce mot-clé et qui apparaîtra la première aura toutes les chances d’attirer le client sur son site. Si les canaux de vente de ce dernier sont bien conçus, le deal est assuré !
Cet exemple vaut pour de nombreuses requêtes propres à l’activité et aux solutions de votre entreprise : l’essentiel est de les cibler et de travailler le SEA en fonction.
Adsrank, un partenaire SEA pour améliorer votre conversion client
Pour être déployé avec toute son efficacité, le SEA exige un certain savoir-faire technique. Maîtrise des intentions de recherche, maîtrise des mots-clés à cibler, maîtrise des budgets à allouer.
Besoin d’une agence experte en SEA pour booster votre visibilité et votre conversion client ? Adsrank vous accompagne dans le développement d’une stratégie Google Ads sur mesure !