
Le marché du travail ne cesse d’évoluer : entre la mise en place de nouvelles technologies et la digitalisation des missions, la reconversion professionnelle est devenue monnaie courante. En 2024, d’après les chiffres publiés par Statista en janvier 2025, ce sont plus de 50 % des Français qui envisagent de changer d’emploi et 4 % qui songent à le faire dans les prochaines années.
Face à une demande croissante des apprenants : étudiants, apprentis, clients et de plus en plus de professionnels en reconversion, les organismes de formation se multiplient. Selon les données rapportées par Digi-Certif, en 2025, la France comptabilise 132 237 organismes de formation. La difficulté ne réside donc plus dans la recherche de l’établissement, mais dans le choix de l’organisme.
Les outils de recherche ne manquent pas aux apprenants. Il devient alors primordial pour les entreprises et les centres d’apprentissage de mettre en place différents leviers susceptibles de les démarquer sur le marché et d’attirer un maximum d’étudiants.
Adsrank vous aide à trouver clients, étudiants et salariés en vous dévoilant les principaux leviers à privilégier.
Les leviers privilégiés par les étudiants pour trouver un organisme de formation
1. Les réseaux sociaux
Instagram, Facebook et LinkedIn sont devenus ces dernières années de véritables outils de recherche pour les étudiants. Un compte attractif, des publications régulières, des photos et des vidéos illustrant l’organisme et les activités de votre entreprise sont souvent gages de qualité des formations.
Il est judicieux pour votre centre de formation, ou entreprise, d’apprendre à se munir de ces leviers. Outre le fait qu’ils vous permettent de vous adresser à un large public, vous pourrez ainsi promouvoir de nouveaux produits et services sans recherche préalable du client.
Pour manier les réseaux sociaux de la façon la plus professionnelle possible, il est ingénieux de réfléchir au message que vous souhaitez communiquer et aux valeurs que vous souhaitez véhiculer. Il est aussi important de veiller au choix du réseau social en fonction de vos objectifs et de votre cible.
2. Les sites internet
Les réseaux sociaux attirent l’attention des clients, mais c’est votre page internet qui déterminera surtout leur choix. La recherche par des moteurs tels que Google, Bing, Yahoo reste l’option la plus simple à mettre en œuvre pour obtenir des informations précises et complètes, mais encore faut-il qu’ils puissent trouver votre page.
Le SEO et le SEA seront ici vos meilleurs alliés. Ils vous garantissent une optimisation et donc une apparition en tête de page de votre offre d’emploi, de stage et de formation à chaque recherche effectuée sur vos mots clés.
3. Catalogues et prospectus
Même si bon nombre des clients sont connectés et effectuent leurs recherches de stage principalement sur Internet, les affiches et les prospectus, souvent présents dans les établissements d’enseignement, restent une valeur sûre et simple pour optimiser vos chances de vous faire remarquer.
À l’instar des réseaux sociaux, ils permettent de faire connaître vos formations, votre stage, vos offres d’emplois à des apprenants qui n’auraient peut-être pas tapé votre mot clé sur Google.
4. La notoriété
Il est évident que si votre organisme de formation dispose d’une certaine renommée, les apprenants intéressés par vos enseignements ne se perdront pas en recherches inutiles. Cependant, là encore, un site internet qui fait défaut ou qui est introuvable aura tôt fait de nuire à votre image, de même que des réseaux sociaux négligés.
Si votre établissement est prestigieux, cela permettra aux clients de penser directement à votre entreprise, de parler de votre formation et, par phénomène de bouche-à-oreille, de contribuer à votre publicité.
5. Les salons
Au même titre que les portes ouvertes, les salons sont très prisés par les apprenants qui y voient l’opportunité d’échanger, de se renseigner et d’être rassurés sur les formations, le stage et le sérieux de l’organisme.
Si vous souhaitez attirer les apprentis, n’hésitez pas à vous manifester physiquement dans les différents salons étudiants !
Trouver des étudiants grâce à Google
Google : principal levier de recherche
Au moment de chercher une entreprise, une école ou un organisme de formation, la majeure partie des étudiants et des clients débutent leur investigation sur Google. Ainsi, l’outil SEO Semrush comptabilise 4 400 recherches mensuelles sur le thème “organisme de formation” et c’est sans prendre en compte les déclinaisons du mot clé.
Entre les clients qui souhaitent se former et les professionnels en quête de réorientation, les recherches informatives sont nombreuses et s’étendent dans divers domaines. Presque 80 % des leads de ce secteur sont générés grâce à internet et à Google. Il est donc essentiel pour votre organisme de formation de se positionner sur les recherches des utilisateurs.
Être bien positionné signifie est synonyme de bonne optimisation : le SEO apparaît alors comme une solution miracle qui permettra à votre page d’être en tête de liste des sites web.
SEO : une solution miracle à long terme ?
Le SEO a de quoi séduire, en particulier parce qu’il peut être essentiellement gratuit, à condition de ne pas faire appel à un prestataire. Il demande néanmoins beaucoup d’investissement de temps : pour rédiger un texte suffisamment optimisé, mais aussi pour obtenir des résultats. Il ne garantit pas non plus un classement permanent, car avec les mises à jour fréquentes des algorithmes des moteurs de recherche, votre page peut voir son positionnement chuter.
Sachant que 80 % des clics se font dans les 4 premiers résultats, si vous souhaitez voir votre site rester en tête de page, vous avez tout intérêt à avoir une forte optimisation !
La solution efficace pour trouver des étudiants : le SEA
Le SEA, contrairement au SEO, fournit à votre page une visibilité immédiate ; il est en ce sens une option plus sûre et moins contraignante.
Grâce à un système de paiement par mot clé, Google fait en sorte de mettre en avant votre site afin qu’il soit le plus visible et le plus cliqué : dès que vous payez, vos annonces apparaissent en tête de recherche, et si vous souhaitez y mettre un terme, il vous suffit d’arrêter le financement.
En adoptant le SEA, vous bénéficiez aussi d’un contrôle sur la qualité de votre trafic : vous pouvez changer de cible et varier en audience selon le succès de vos annonces. Cette capacité de mesure et d’ajustement en temps réel maximise votre retour sur investissement. En effet, le principe de paiement sur les mots clés facilite l’optimisation de vos campagnes, vous permettant de mesurer l’efficacité de chaque annonce.
Le SEA est en somme un levier d’acquisition efficace pour trouver de nouveaux employés, clients ou étudiants. Même s’il faut payer le positionnement de votre site, le coût total reste minime comparé aux bénéfices que vous apporte l’inscription ou le recrutement de nouveaux apprentis.