Le métier d’huissier, parce qu’il touche au domaine de la justice, connaît des réglementations particulières, notamment en matière de communication. En ce qui concerne la publicité, la profession d’huissier de justice est délicate. En effet, en tant que professionnel libéral proposant ses services aux particuliers et aux professionnels, l’huissier doit être connu dans son secteur. Mais, en raison de sa qualité de juriste et d’auxiliaire de la justice, sa marge de manœuvre dans le domaine du marketing est plus restreinte.
Ainsi, il n’est pas toujours simple de trouver de nouveaux clients en tant qu’huissier de justice. Dans cet article, AdsRank fait le tour des leviers à mettre en place pour gagner en notoriété et trouver des clients à court, à moyen et à long termes.
Un changement de réglementation pour les huissiers de justice
La loi autorise désormais les huissiers de justice à recourir à la sollicitation personnalisée. En effet, depuis le décret n° 2019-257 du 29 mars 2019 relatif aux officiers publics ou ministériels, les huissiers peuvent proposer leurs services, que ce soit par courrier ou en ligne, en faisant des campagnes d’emailing.
Attention cependant : la sollicitation personnalisée :
- Doit être adressée à une personne physique ou morale déterminée ;
- Ne peut faire l’objet d’un démarchage physique ou téléphonique (appel ou envoi de message) est interdit ;
- Ne saurait être faite en rapport avec une affaire particulière ;
- Doit préciser les honoraires de l’huissier, lorsqu’elle porte sur une prestation qui n’est pas soumise à un tarif réglementé ;
- Doit préciser les remises pratiquées, lorsqu’elle porte sur une prestation soumise à un tarif réglementé.
Les leviers d’acquisition à court terme
Il existe plusieurs leviers d’acquisition permettant de donner à votre étude de la visibilité sur Internet, notamment le SEA et le SMA.
Le SEA (Search Engine Advertising) désigne le fait de payer un référencement sur un moteur de recherche pour apparaître directement sur les requêtes des utilisateurs. Le SEA fonctionne selon un modèle de paiement par clic et permet d’attirer des visiteurs intéressés par une offre. Le SEA constitue une solution rapide, mais parfois coûteuse, pour gagner de nouveaux clients sur les moteurs de recherche. Pour cette raison, il vaut mieux être accompagné !
Le SMA (Social Media Acquisition) consiste en la création de publicités payantes que les utilisateurs des réseaux sociaux trouvent sur leur fil d’actualité ou dans la section vidéo du média. Il peut s’agir de vidéos ou d’images, toujours reconnaissables à la mention “sponsorisé” qui s’affiche à côté de la publication. De cette manière, le SMA permet à une entreprise de gagner en visibilité en ciblant les intérêts personnels des utilisateurs.
Comment trouver des clients avec le SEA quand on est huissier de Justice ?
Le recours au marketing digital, et notamment à Google Ads, n’est pas une pratique totalement démocratisée chez les professionnels de la justice. Critères déontologiques pour les uns, manque d’expérience dans le digital pour les autres, les nombreuses possibilités du SEA sont encore parfois négligées. Cela fait pourtant plus de 5 ans que la pratique de la sollicitation personnalisée est ouverte aux métiers libéraux de la justice et que les huissiers peuvent se tourner vers ce type de publicité.
Le recours au SEA présente de nombreux avantages, à commencer par la rapidité des résultats. En effet, lancer une campagne SEA permet à une entreprise d’être visible presque instantanément sur Google, ce qui garantit l’arrivée rapide de prospects.
Par ailleurs, le SEA permet aussi :
- De cibler les utilisateurs avec précision : le SEA repose sur l’achat de positions sur certains mots-clés. En choisissant des mots-clés particuliers, les entreprises sont sûres de toucher des internautes exprimant un besoin précis et constituant des leads qualifiés ;
- De bénéficier d’un ROI (retour sur investissement) élevé : parce qu’elle est alimentée en leads qualifiés, l’entreprise améliore son taux de conversion et son ROI ;
- De calculer facilement les bénéfices de sa campagne de publicité : sur Google Ads, toutes les données sont collectées et analysées, si bien qu’il est facile de comparer le coût par clic, le taux de conversion et le ROI qui en résulte ;
- D’analyser le comportement de son audience : la collecte de données permet de mieux comprendre les habitudes de recherche des prospects et de s’adapter à leur comportement pour mieux les cibler ;
- De rester flexible : en fonction des périodes, de l’afflux de clientèle ou de tout autre paramètre important, il est possible de modifier ses campagnes SEA, voire de les mettre sur pause, afin de garder la maîtrise de son budget ;
- De cibler une zone géographique possible : en combinant Google Ads avec Google Maps, une entreprise peut figurer sur les recherches GPS des utilisateurs.
Atteindre de nouveaux clients grâce au SMA
Lancer une campagne de marketing via le SMA peut aussi se révéler utile pour les huissiers de justice. En ciblant les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt ou de leurs informations personnelles, il est possible d’atteindre de nouveaux prospects.
En comparaison avec le SEA, cette pratique présente un inconvénient : il est impossible de différencier une personne qui a un besoin de celle qui n’en a pas. En effet, comme le SEA repose sur les recherches que tapent les internautes à un moment précis (le moment où ils expriment leur besoin sur Google), il permet de toucher des personnes au moment le plus crucial.
Ainsi, le SMA est plus adapté pour créer de la visibilité et renforcer la notoriété d’une entreprise que pour acquérir des clients de façon continue.
Les leviers à mettre en place pour trouver des clients sur le long terme
Pour acquérir des clients sur le long terme, les huissiers de justice peuvent aussi miser sur des stratégies classiques, comme :
- S’inscrire sur les annuaires propres à leur profession ainsi que sur les plateformes en ligne : une solution facile à mettre en œuvre pour gagner en visibilité, mais où la concurrence est nécessairement plus présente ;
- Améliorer leur réseau professionnel, en participant aux événements du secteur et en intégrant des réseaux de partenaires afin de favoriser les apports d’affaires ;
- Lancer une campagne de publicité classique, ce qui engendre des coûts assez élevés pour un résultat qui n’est pas optimal ;
- Faire de la prospection commerciale, moyen efficace de trouver de nouveaux clients, mais qui prend du temps et implique aussi des coûts importants ;
- Investir dans un site internet : une bonne solution sur le long terme, à condition que le site soit clair et bien construit, et que son référencement naturel soit travaillé de façon à assurer un apport régulier en leads qualifiés.