Guide pour trouver des clients sur Internet

La place grandissante d’Internet dans nos vies et dans nos modes de consommation n’est plus à démontrer. 80 % des internautes français se servent d’Internet pour se renseigner avant d’acheter un produit, d’après une étude réalisée par l’Ifop. De même, 85 % des Français réalisent des achats sur Internet.

Ainsi, la majorité des entreprises se tournent vers ce formidable moyen de toucher les prospects afin de conserver ou d’améliorer leur visibilité. Mais ressortir du lot pour toucher son public n’est pas toujours facile ! 

Comment trouver des clients sur Internet ? La réponse dans ce guide proposé par Adsrank

Définir sa cible et comprendre quels sont ses besoins

Avant même de vous lancer dans la création d’un site internet ou dans l’élaboration d’une campagne de communication, la première étape est de définir votre cible

Si vous n’avez pas encore de persona établie, c’est le moment d’en créer plusieurs, afin de donner un contexte à vos prospects et d’apprendre à les connaître. Ce travail de réflexion doit être poussé, afin de dégager : 

  • Les différents types de clients qui sont les vôtres ;
  • Leurs besoins ; 
  • Les différents freins qui peuvent les empêcher de faire appel à votre entreprise ; 
  • Les éléments qui permettront de rendre votre image plus fiable. 

Créer un site qui répond au besoin de votre cible

Une fois que vous en savez plus sur votre cible et sur ses besoins, c’est le moment de créer votre site web. Pour servir au mieux vos objectifs commerciaux, votre site doit : 

  • Expliquer clairement qui est votre entreprise ; 
  • Présenter clairement les produits et les solutions qu’elle propose ; 
  • Offrir une expérience de navigation fluide et agréable ; 
  • Être optimisé pour la conversion ; 
  • Répondre aux besoins, mais aussi aux objections éventuelles de votre prospect.  

Un site web performant est la première base de votre stratégie d’acquisition client sur Internet. En effet, il s’agit d’une vitrine qui doit synthétiser votre identité et susciter l’adhésion du prospect pour le pousser à l’action.

Optimiser la visibilité de votre site web

Comment faire pour attirer des clients sur votre site internet ? Avoir travaillé votre vitrine pour qu’elle réponde parfaitement aux besoins de vos clients ne suffit pas. Il faut maintenant faire venir les prospects. Pour atteindre cet objectif, votre site doit être optimisé afin d’être visible et de recevoir tout le trafic qu’il mérite. 3 leviers s’offrent à vous pour booster sa visibilité. 

Le SEO, ou stratégie de référencement naturel

Le SEO (pour Search Engine Optimisation) réunit tous les ingrédients pour que votre site web “plaise à Google”. C’est le moyen le plus naturel et le plus durable de faire venir des clients potentiels sur votre site web. En revanche, ce levier prend du temps à être activé et nécessite une production régulière de contenu. 

Le SEA, ou stratégie d’achat de mots-clés

Le SEA (pour Seach Engine Advertising) poursuit le même objectif que le SEO : positionner votre site web sur certains mots-clés pour apparaître en première page des moteurs de recherche. En revanche, le moyen d’y parvenir est différent : il repose sur l’achat de mots-clés pour placer un contenu sponsorisé sur certains résultats Google. L’avantage principal du SEA est son immédiateté : il permet de positionner vos annonces instantanément et de faire venir des prospects sur votre site rapidement. 

Le SMA : la stratégie reposant sur les réseaux sociaux

Le SMA (pour Social Media Acquisition) repose sur un principe de publicité diffusée sur les réseaux sociaux. En fonction de certains critères, les prospects tombent sur ces contenus (vidéos ou images) lorsqu’ils utilisent leurs réseaux préférés.

Comment faire venir des clients rapidement avec son site internet ?

Parmi ces 3 solutions complémentaires, le SEA est le levier le plus efficace pour faire venir rapidement des clients sur votre site web. Google Ads est un outil particulièrement abouti, avec une forte capacité à générer des leads qualifiés. 

Visibilité aux endroits stratégiques

De nos jours, ce sont environ 80 % des décisions d’achat qui passent par une phase préalable de recherche sur Internet. Le SEA permet aux entreprises de se positionner précisément sur les mots-clés tapés par les clients lors de cette recherche initiale. 

Ainsi, c’est lorsque la cible tape sa recherche que votre publicité apparaît, au moment où le client exprime un besoin précis. Si votre annonce est bien travaillée, cette concomitance du besoin et de la solution génère un trafic de leads qualifiés sur votre site.

De plus, il est possible de jouer sur la localisation des requêtes et de positionner votre annonce à un endroit stratégique, pour répondre aux demandes qui incluent un mot-clé géographique. Grâce à un site rédigé en anglais et à la quasi-universalité de Google, il est aussi possible d’étendre facilement sa présence à l’international, selon les besoins et l’envergure de votre entreprise. 

Avec une campagne Google Ads optimisée, votre annonce apparaît au bon moment, mais aussi au bon endroit ! 

Immédiateté des résultats

En payant une publicité via le SEA, les résultats se font sentir immédiatement. Dès le premier jour de votre campagne publicitaire, de nouveaux prospects cliquent sur vos annonces et arrivent sur les pages de votre site. 

Maîtrise des coûts

Mettre en place un système de publicité payant avec Google Ads, c’est aussi accéder à un outil qui garantit une vraie maîtrise de ses coûts et de son ROI (revenu sur investissement).  Grâce à la grande quantité de données fournies par Google, vous avez la possibilité de savoir exactement : 

  • Quelles stratégies fonctionnent mieux que les autres ;
  • Quel est le ROI de chaque publicité.

Ce qu'il faut retenir

Si vous souhaitez trouver des clients rapidement grâce à votre site internet, le SEA sera le levier d’acquisition le plus rapide et efficace. Vous pourrez piloter votre investissement sur mesure en choisissant précisément le montant que vous investissez sur chacun des mots clés que vous souhaitez cibler. 

L’offre Google Ads du moment pour le lancement de votre première campagne

L’outil Google Ads a instauré une politique pour inciter les entreprises à se lancer dans le SEA. Il est ainsi possible de profiter de remises intéressantes (de 400 € à 1 200 €), dont le montant dépend du budget mensuel que vous êtes prêt à investir. Vous pouvez retrouver ces offres sur la page d’accueil de Google Ads

Notre conseil pour générer des clients sur Internet

Le secret pour trouver des clients sur Internet de façon durable repose sur la combinaison des leviers que nous avons évoqués. Si le SMA n’est pas conseillé pour toutes les entreprises, le SEO comme le SEA sont quant à eux essentiels : 

  • Le SEO permettra de construire l’autorité et le référencement de votre site web sur le long terme ; 
  • Le SEA permettra de faire venir des clients dès le début de vos campagnes de publicité. C’est une solution extrêmement efficace sur le court terme, mais qui peut s’avérer coûteuse à maintenir sur le long terme. 

L’essentiel est de définir une stratégie qui tient compte de votre budget et de vos objectifs commerciaux. Pour élaborer une stratégie efficace et ne pas gaspiller ses ressources, il est conseillé de faire appel à un expert en Ads