SEA : Référencement payanticon search marketing – Comment être en première page de Google ?

 

Il est temps de gagner en visibilité sur le numéro un des moteurs de recherche: Google. A lui seul il cumule plus de 90% des recherches sur internet. Vous souhaitez que vos prospects et clients arrivent rapidement sur votre site web ? Il vous faut donc être en première page de Google. Découvrez comment apparaître dans les premiers résultats de la première page Google (SERP 1).

EST-CE POSSIBLE DE CIBLER LES PREMIERS RÉSULTATS DES RECHERCHES GOOGLE ?

Avant de vous lancer à la conquête de la première position, il faut vous demander si vous avez la bonne stratégie en tête. C’est-à-dire, savez-vous vraiment par quels mots-clés vous recherchent vos prospects (vous seriez surpris) ? Quels sont les mots-clés où vous devez absolument vous positionner (ceux qui ont le plus de chance de générer un acte d’achat) ? Finalement savez-vous vraiment comment fonctionne Google et la publicité Google Ads ?

FAUT-IL NÉCESSAIREMENT ÊTRE DANS LES RÉSULTATS DE GOOGLE ?

Apparaître en première page de Google n’est plus un choix mais une nécessité. En effet, 70% des actes d’achat démarrent aujourd’hui par une recherche sur internet. De plus, comme nous le verrons plus tard, plus de 70% des clics se font dans les 4 premiers résultats Google, correspondant à la partie réservée à la publicité Google Ads !

Ainsi, se faire connaître dans ce monde digitalisé suppose le plus souvent d’être bien visible sur le web. La majorité des internautes réalisent une recherche pour trouver un site. D’ailleurs, 90 % des recherches web se font sur Google (soit 45 millions d’utilisateurs par mois et autant de clients potentiels).

Que vous vendiez des produits, des services ou souhaitez générer des leads grâce à Google Ads, gardez en tête que les ventes sur internet ont progressé de 8,5% en 2020 à 112 milliards d’euros. Votre croissance est donc plus que jamais digitale !

De même, la présence de votre site dans les premiers résultats Google représente l’une des façons les plus pertinentes de vous faire connaître. Il s’agit de marketing permissif. C’est-à-dire que vous apparaissez auprès de prospects qui recherchent précisément vos services. Et si vous lisez cet article, c’est sans nul doute que vous en appréhendez l’impérative nécessité.

COMMENT RÉFÉRENCER UN SITE INTERNET SUR GOOGLE ?

Il y a deux niveaux dans la visibilité d’un site sur Google. On parle du lièvre et de la tortue. En premier lieu, il y a le lièvre qui correspond à la mise en place d’une campagne Google Ads. Cela permet notamment d’être présent rapidement dans les premiers résultats quand un prospect recherche vos services. Encore faut-il savoir se positionner sur les bons mots-clés, au bon moment et optimiser ses campagnes au quotidien.

En second lieu, il y a la tortue correspondant au référencement naturel (SEO). Cette méthode nécessite toutefois beaucoup plus de temps pour avoir des résultats notables, en moyenne une année et sans aucune garantie. Mais, si cela fonctionne, vous pourrez générer des clics gratuitement. Google exige que vos contenus soient jugés comme pertinents par le moteur de recherche pour truster les premières places. Un site bien construit, rapide et bien rédigé avec des pages optimisées autour de bons mots-clés apparaîtra dans le moteur de recherche. Mais pour atteindre le top de la première page Google, il est nécessaire de développer une stratégie plus poussée  (Backlinks premium, rédaction optimisée SEO, publications en continu…). N’oubliez pas qu’il n’y a que 10 places disponibles pour l’ensemble des acteurs du marché. Les coûts et la durée pour y arriver varient en fonction de la concurrence de vos mots-clés. Le référencement naturel (SEO) s’avère finalement souvent plus coûteux que le référencement payant (SEA).

CONVAINCRE GOOGLE POUR ATTEINDRE LA PREMIÈRE POSITION

Si votre site web apparaît en référencement naturel après la 1ère page, votre stratégie SEO ne sert pas à grand-chose. Aussi, vous pouvez connaître le positionnement réel de votre site sur un mot-clé avec SEO Hero Ninja.

Personne ne consulte les résultats après la 10ème position ; donc personne ne cliquera sur votre site internet. Une bonne stratégie doit vous permettre d’apparaître dans les 4 premiers résultats, et cela dans le haut de la première page.

Voici la répartition des clics dans les résultats de recherche Google :

  • 32 % pour la 1èreposition
  • 25 % pour la 2èmeposition
  • 19 % pour la 3èmeposition
  • 14 % pour la 4èmeposition
  • 10 % pour la 5ème position
  • 6 % pour la 6ème position
  • 4 % pour la 7ème position
  • 3 % de la 8èmeà la 10ème position

 

Pour rappel, les annonces Google Ads apparaissent sur les 4 premiers résultats de recherche, soit jusqu’à 90% des clics possibles ! Si vous êtes au-delà de la 5ème position en référencement naturel, il faudra des changements. Ainsi, Google Ads est la solution idéale pour apparaître dans le TOP 4, développer votre visibilité digitale et trouver de nouveaux clients. D’ailleurs, de bons résultats obtenus sur votre campagne Google Ads auront un impact positif sur votre référencement naturel.

VOTRE SITE INTERNET PEUT-IL ATTEINDRE LE HAUT DE LA PREMIÈRE PAGE DE GOOGLE ?

Les annonces publicitaires de Google Ads vous positionneront immédiatement dans le haut de page pour toute la durée de votre campagne. C’est ce que l’on appelle le SEA pour Search Engine Advertising ou référencement payant.

Vous devez alors positionner sur les bons mots-clés, bien optimiser vos annonces et décider d’un budget stable dans la durée pour apparaître dans le TOP 4 de la première page de Google. Même si ce n’est pas une fontaine à miracle, cette stratégie peut s’avérer rapidement rentable, parfaite pour lancer ou accompagner la croissance de votre site web sur le long terme.

Cela peut aussi être un coup d’épée dans l’eau, si vous vous lancez sans accompagnement d’un professionnel certifié. Il n’est pas si simple de comprendre toutes les implications des très nombreux paramètres des campagnes. L’apparente facilité de l’interface est trompeuse et conduit bien souvent à une déperdition de vos budgets (génération de clics de personnes pas intéressées par vos services). Une bonne agence vous offrira plus certainement un retour sur investissement (ROI) conséquent.

Associer Google Ads à d’autres leviers de croissance est toujours intéressant. L’objectif est simple : avoir plusieurs canaux d’acquisitions afin de trouver des clients. Déterminer-les en fonction de vos offres et produits. Par exemple le travail de votre référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization), le lancement d’une campagne Facebook Ads ou encore la mise en place de partenariats… Tous les leviers sont bons à prendre !

QUELS SONT LES CRITÈRES POUR ÊTRE BIEN RÉFÉRENCÉ ?

ATTENTION SABLES MOUVANTS ! Régulièrement, les principes du SEA évoluent. Malheureusement Google ne vous préviendra que très rarement. Par exemple, Google Ads a décidé récemment de changer le fonctionnement de la correspondance des mots-clés. L’impact ? Vous allez pouvoir être diffusé sur des milliers de nouveaux dérivés de vos mots-clés, entraînant de facto une déperdition de vos clics. Ainsi, sans un suivi professionnel vous avez de nombreuses chances de dépenser la majorité de votre budget en déperdition.

Pour vous aider, voici les 3 points clés d’une campagne Google Ads à surveiller constamment :

Choix des mots-clés : Automatiquement Google vous positionne sans vous le dire non pas sur vos mots-clés mais sur leurs dérivés… ;

Rédaction de l’annonce : Vous êtes en concurrence avec 3 autres annonces en haut de la première page, il faut donc faire la différence avec une annonce complète et percutante ;

L’optimisation quotidienne : Il vous faut optimiser au quotidien votre visibilité digitale pour éviter au maximum la déperdition. N’oubliez pas, l’objectif de Google est de vous faire dépenser le plus rapidement possible votre budget. Votre objectif est opposé ! Vous souhaitez uniquement générer des clics qualifiés.

La mise en place des points ci-dessus permet à votre site web de progressivement grimper dans le TOP des résultats, tout en générant plus de clics sans augmenter votre budget.

5 AXES POUR ATTEINDRE LA PREMIÈRE PAGE DE GOOGLE

En optimisant les critères essentiels demandés par Google, voici 5 conseils pour faire apparaître vos annonces Google Ads dans les premiers résultats.

1/ CIBLER LES BONS MOTS-CLÉS

Un des éléments fondamentaux au succès de votre campagne Google Ads est le choix des bons mots-clés. Ils doivent correspondre aux recherches de réels prospects. Si vous n’avez pas choisi les bons mots-clés, vos publicités n’apparaîtront jamais devant vos prospects, et votre entreprise ne sera jamais visible pour toucher sa cible. Tous les mots-clés ne sont pas égaux. Certains sont très recherchés. Certains généreront un taux de conversion très élevé et d’autres entraîneront un trafic de mauvaise qualité. Certains vous coûteront quelques centimes du clic, et d’autres plusieurs dizaines d’euros. Choisir les bons mots-clés est donc la première étape pour réussir une campagne Google Ads.

Pour savoir comment trouver les bons mots-clés c’est par ici >>> Comment bien choisir ses mots-clés sur Google Ads

2/ CIBLER LA BONNE ZONE GÉOGRAPHIQUE

Trop souvent, les entreprises ont tendance à vouloir cibler toute la France alors qu’elles n’ont pas le budget suffisant. Pourtant, il vaudra toujours mieux être très présent sur une zone plus restreinte, qu’avoir une présence diluée à de façon nationale. Commencez à l’échelle de votre département ou région. Puis, élargissez la zone avec une augmentation de budget au fur et à mesure.

3/ AMÉLIORER LA RÉDACTION DES ANNONCES

Une annonce a pour but de mettre en valeur les atouts spécifiques de vos produits ou services, pour inciter le prospect à cliquer dessus.

Votre annonce doit refléter le besoin de l’utilisateur. Elle doit lui assurer qu’il aura la réponse à son besoin. Vous devez vous poser la question suivante : « Pourquoi un utilisateur cliquera plus sur mon annonce qu’une autre ».

Voici les points clés à respecter :

  • Soyez clair et factuel, n’utilisez que des mots simples
  • Soyez attirant, intéressant. Le prospect veut de l’information, des faits, votre plus-value.
  • Insérez les mots-clés dans votre texte d’annonce, le plus souvent dans le titre. Les termes de la requête présents dans l’annonce seront affichés en gras
  • Mettez en valeur ce qui vous différencie de vos concurrents
  • Décrivez les fonctionnalités ou promotions
  • Incitez à l’action : « Découvrez, achetez, commandez, téléchargez, inscrivez-vous… ».
  • Utilisez une URL qui soit très précise et qui pointe vers la bonne page d’arrivée.
  • Ajouter des extensions (Extension Liens annexes, Extension d’appel, extension de lieu…) pour augmenter vos chances d’être vu.

 

Pour avoir plus de conseils sur la rédaction de vos annonces c’est par ici >>>  Comment faire la différence avec ses annonces Google Ads

4/ AMÉLIORER L’OPTIMISATION DE VOS PAGES

Pour avoir un bon Quality Score et apparaître en premier, il est indispensable de veiller à une « optimisation on-page ». En effet, les mots-clés que vous travaillez dans votre campagne Google Ads doivent correspondre aux informations qui se trouvent dans votre page de destination. Aussi, il est très utile d’établir une liste de critères à vous donner en fonction des recommandations les plus communes en la matière :

Title de la page;

Méta description;

Balises H1, H2, H3 ;

Longueur minimale du contenu ;

Liens internes et externes avec ancres variées ;

Images optimisées avec balise alt ;

Des mots en gras ;

5/ ACCÉLÉRER LA VITESSE DE CHARGEMENT DES PAGES

Même lorsqu’elle est correcte, la vitesse de chargement d’un site est une optimisation importante à réaliser pour vous hisser en première page de Google. Plus le délai est court sur tout type d’appareil (ordinateur, tablette, mobile), meilleure est votre position dans les SERP et meilleur est votre trafic de visiteurs. Pour trouver les améliorations à faire, l’entreprise de la Silicon Valley a mis en place un outil en ligne gratuit.

De plus, Google pénalise les sites trop lents. Une page chargée en plus de 3 secondes va perdre quasiment la moitié de ses internautes. Cela veut dire que des personnes intéressées par vos produits ou services vont quitter votre site web pour aller voir celui de vos concurrents, due uniquement à la vitesse de chargement excessive de la page cliquée !

Cela a pour conséquence d’augmenter votre taux de rebond et de vous faire moins apparaître dans les 1ers résultats de recherche Google. 

Partir en quête du sommet de la première page de Google est un long chemin semé d’embûches. Toutefois, il est payant pour tous ceux qui savent faire preuve d’un peu de patience et confiance à la bonne agence Google Ads. D’autant que le SEA est un cercle vertueux :

Amélioration du SEA → Nouvelle visibilité qualifiée dans Google → Plus de trafic → Amélioration des critères de référencement → Amélioration du SEO

Alors, êtes-vous prêt à booster votre croissance digitale ? 


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