Un des éléments fondamentaux au succès de votre campagne et le choix des bons mots-clés. Ils doivent correspondre aux recherches de réels prospects. Si vous n’avez pas choisi les bons mots-clés, vos publicités n’apparaîtront jamais devant vos prospects, et votre entreprise ne sera jamais visible pour toucher sa cible. Tous les mots-clés ne sont pas égaux. Certains sont très recherchés. Certains généreront un taux de conversion très élevé et d’autres entraîneront un trafic de mauvaise qualité. Certains vous coûteront quelques centimes du clic, et d’autres plusieurs dizaines d’euros. Choisir les bons mots-clés est donc la première étape pour réussir avec AdWords.
Vos prospects cherchent à trouver la réponse à un besoin. C’est à ce moment que vous devez apparaître pour les aider à répondre à ce besoin.
On peut ainsi segmenter les mots-clés en quatre familles de besoin :
Explicite
Ces mots-clés décrivent directement le produit ou le service cherché. Ils sont évidents et nécessitent peu de créativité. Exemples : parquet pas cher, chaises de bureau, meilleur plombier…
Problème
Les mots basés sur des problèmes sont le second type de mots-clés.
Exemples : comment vendre sa voiture, coupure d’électricité, trouver des clients…
Vous devez donc penser au problème que vous résolvez pour votre cible.
Symptôme
Ces mots-clés décrivent le symptôme du véritable problème. Le prospect ne maîtrise pas le sujet, il n’identifie pas correctement la source de son problème. Il peut identifier des symptômes aux mauvais problèmes.
Exemples : envie de changer de voiture, lumière qui ne s’allume plus, comment augmenter ses ventes.
Nom de produit ou référence produit
Ce sont les mots-clés qui arrivent loin dans l’entonnoir d’achat.
Exemples : Le bon coin, EDF, AdWords…
Il peut également s’agir des noms de marque de vos concurrents.
Vous devez donc déterminer vos mots-clés en fonction des scénarios rencontrés par vos prospects. Ceux susceptibles d’être le plus recherchés.
Googles Ads vous permet de savoir sur quels mots-clés positionner votre entreprise grâce à l’ « Outil de planification des mots-clés ».
Pour y accéder, rendez-vous dans votre compte Google Ads. Dans l’angle supérieur droit, cliquez sur l’icône Outils, puis sous « Planification », cliquez sur « Outil de planification des mots-clés ».
Dans le champ de recherche « Rechercher de nouveaux mots-clés« , saisissez des mots ou expressions décrivant vos produits et services, en veillant à appuyer sur la touche « Entrée » de votre clavier après chaque instance.
Cliquez sur « Démarrer » pour obtenir de nouvelles idées de mots-clés et des statistiques historiques, tel que le nombre moyen de recherches mensuelles. Il permet également de connaître la concurrence d’un mot-clé, ainsi que son coût par clic sur une zone géographique déterminée.
Cet outil est indispensable. Il vous permet de chercher des termes ou des expressions en rapport avec vos produits ou services, et de trouver les mots-clés les plus pertinents pour votre activité.
Vous allez choisir des mots-clés et la façon dont ces mots-clés déclenchent l’impression de vos annonces. Par défaut, Google Ads travaillera toujours vos mots-clés en « Requête large ». Attention cela peut entraîner une grande déperdition de vos campagnes, générant ainsi un grand nombre de clics payants de personnes qui ne sont pas intéressées par vos produits ou services.
Google propose 5 façons de configurer ses mots-clés. Il est vital que vous compreniez bien ces concepts et surtout que vous les appliquiez correctement. L’optimisation de vos campagnes et donc la qualification de votre trafic, découle en partie de cela.
Requête large : La requête est écrite sans aucun ajout de parenthèses ou autres.
Exemples :
matelas en mousse
chaise de bureau
voiture occasion
Votre annonce apparaîtra pour toute requête comprenant ces mots-clés “ matelas ”, “mousse”, “chaise”, “bureau”, “voiture”, “occasion”, de façon indépendante. Mais également pour les variantes : singuliers, pluriels, fautes de frappe, synonymes, mots approchant…
Cela peut aller jusqu’à faire apparaître votre annonce pour la requête “mousse au chocolat” pour votre mot clé « matelas en mousse » ! Vous ne maîtrisez pas ces variantes. Et, par défaut, c’est cette option qui est utilisée. Nous vous déconseillons donc fortement d’utiliser ces requêtes larges.
Requête large modifiée : La requête est écrite avec un « + » devant un ou plusieurs mots. Par ce biais, vous vous assurez que les mots précédés d’un « + » seront présents dans la requête de l’utilisateur.
Exemples :
+matelas en +mousse
+chaise de +bureau
+voiture +occasion
Pour « +matelas en + mousse », votre annonce apparaîtra pour toute requête comprenant les mots-clés “matelas” et “mousse”, pour les singuliers, pluriels, fautes… mais pas pour les variations, synonymes, mots approchants… Cela permet de mieux qualifier sa visibilité, sans qu’elle soit optimale.
Expression exacte : la requête est écrite entre guillemets.
Exemples :
« matelas en mousse »
« chaise de bureau »
« voiture occasion »
Votre annonce apparaîtra pour toute requête comprenant ces mots-clés “ matelas en mousse ”, “ chaise de bureau ” ou “ voiture occasion ”. Vous autorisez Google à intégrer des mots avant et après, mais pas au milieu. Dans le premier cas, vous pourrez apparaître pour la recherche « matelas en mousse d’occasion », même si vous ne faites que des matelas neufs.
Mot clé exact : la requête est écrite entre crochets
Exemples :
[matelas en mousse]
[chaise de bureau]
[voiture occasion]
Votre annonce apparaitra pour la requête : « matelas en mousse ». Rien d’autre. Cela permet de qualifier au maximum sa visibilité. Encore faut-il que les mots-clés en question aient un volume de recherche suffisant et qu’ils correspondent bien au besoin recherché par vos prospects.
Mot clé à exclure ou mot clé négatif : le mot clé est écrit précédé d’un moins (-). Exemples :
-simmons
-office -depot
-garage -professionnel
-gratuit
Votre annonce ne sera pas diffusée pour toute requête contenant les mots négatifs. Les ciblages larges et expression exact sont également appliqués aux mots clés négatifs, sur le même principe.
Attention, vous devez toutefois toujours vérifier que ces mots clés n’empêchent pas le déclenchement de vos mots clés positifs.
Vous devez absolument devenir un expert dans l’usage des mots-clés pour augmenter votre « Score de Qualité » et donc votre RSI (Retour Sur Investissement).
Vous avez maintenant les bases pour bien choisir vos mots clés sur Google Ads !
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