5 conseils pratiques pour créer une campagne Google Ads performante et rentable
Votre campagne Google Ads n’atteint pas ses objectifs ? Vous souhaitez mettre en place des publicités qui fonctionnent vraiment ? Entre le ciblage des mots-clés, les stratégies d’annonces et autres subtilités de paramétrage de l’outil, on peut parfois s’y perdre sans savoir quoi faire.
Pour vous aider à créer une campagne Google Ads performante et rentable, nos experts Adsrank vous proposent 10 conseils pratiques et efficaces. Ces derniers sont aussi utiles pour les novices que pour les utilisateurs réguliers de la régie publicitaire.
C’est parti.
Qu’est-ce qu’une campagne rentable ?
Pour évaluer la rentabilité d’une campagne publicitaire Google Ads, il faut analyser le “Return On Ad Spend” (ROAS), retour sur les dépenses publicitaires en français.
Cet indicateur clé de performance mesure en effet l’efficacité des dépenses publicitaires.
Voici comment le calculer :
- ROAS Google Ads = Revenus générés par les annonces / Coût des annonces
Pour prendre un exemple, si vous dépensez 1 000 euros en annonces Google Ads et qu’elles conduisent à des ventes totalisant 4 000 euros, votre ROAS est de 4. Chaque euro investi vous en rapporte donc 4.
Vous pouvez également utiliser la formule suivante pour obtenir votre ROAS en pourcentage
- % ROAS Google Ads : (Valeur des conversions / Coût des campagnes) x 100
Quel est le ROAS idéal ?
La réponse est variable en fonction de votre secteur d’activité et vos objectifs commerciaux.
Dans tous les cas, votre ROAS Google Ads doit couvrir vos coûts fixes et variables. Il faut donc prendre en compte votre seuil de rentabilité.
Voici comment le calculer :
- Seuil de rentabilité : 100 / Taux de marge
Par exemple, si votre marge est de 30%, votre seuil de rentabilité est de 100/30 = 333%
Il faudra donc pour être rentable que votre ROAS Google Ads soit supérieur à 333%.
Où consulter mon ROAS dans Google Ads ?
Vous pouvez retrouver votre ROAS au niveau du compte, des campagnes, groupes d’annonces ou mots-clés. On vous conseille de l’analyser au niveau de vos campagnes pour évaluer plus finement celles qui fonctionnent ou non.
1. Choisir le bon objectif pour votre campagne
Le choix de votre objectif de campagne Google Ads doit bien entendu être aligné sur votre stratégie marketing. La sélection du bon objectif va vous permettre d’optimiser vos dépenses publicitaires.
Lors de la création de votre campagne, Google vous propose 7 objectifs :
- Ventes
- Prospects
- Trafic vers le site web
- Considération du produit et de la marque
- Couverture et notoriété de la marque
- Promotion d’une application
- Promotions et visites en magasin
Voici à présent un classement de ces objectifs en fonction du parcours d’achat du client :
TOFU (Top of the Funnel) | - Couverture et Notoriété de la marque : augmentez la visibilité de votre marque auprès d'un large public.
- Trafic vers le site Web : générez du trafic qualifié vers votre site ou landing page. - Considération du produit et de la marque : encouragez les utilisateurs à en apprendre davantage sur vos produits ou services. |
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MOFU (Middle of the Funnel) | - Prospects : générez des leads intéressés par vos produits ou services.
- Promotion de l’application : boostez les installations et l'engagement avec votre application. |
BOFU (Bottom of the Funnel) | - Ventes : augmentez les conversions ou les revenus de votre site Web ou application. |
Notre conseil : choisissez un objectif qui correspond actuellement à un point faible de votre stratégie commerciale.
À lire également : Les 10 meilleures agences Google Ads
2. Définir un budget adapté
Le budget Adwords est une question récurrente. Pour déterminer un montant réaliste à consacrer à vos campagnes, vous devez d’abord prendre en compte vos objectifs, votre ROI et connaître votre coût d’acquisition client maximum.
Vous pouvez ensuite évaluer le coût par clic (CPC) pour vos mots-clés cibles en passant par l’outil de planification de mots-clés (Google Keyword Planner) ou le Planificateur de performance (Performance Planner).
Par exemple, si vous souhaitez obtenir 100 clics par jour et que le CPC du mot-clé est à 0,20 cts alors votre budget quotidien sera de 0,20 x 100 = 20€/j.
Notre conseil : Si vous avez plusieurs campagnes, privilégiez le “budget partagé”. Ce mode de fonctionnement optimise vos dépenses en réaffectant automatiquement l’argent non dépensé d’une campagne peu performante vers une autre campagne en vue d’améliorer ses performances.
Vous avez du mal à fixer votre budget Adwords ? Notre agence Google Ads vous accompagne.
3. Utiliser l’art du copywriting pour rédiger vos annonces
Le copywriting, c’est l’art de vendre avec les mots. Une annonce bien “copywritée” va clairement se démarquer des concurrents dans les résultats Google et inciter au clic. L’exercice n’est pas évident, car vous n’avez que quelques mots pour attirer l’attention.
Prenons un exemple pour la recherche “formation Google Ads”.
Voici 2 annonces :
VS
Laquelle donne le plus envie de cliquer selon vous ?
Très probablement la première de LiveMentor qui regroupe plusieurs points positifs :
- Un titre et une description mettant en avant un bénéfice clair : devenez expert et faites décoller le trafic de votre site.
- La présence de réassurances : Formation 100% Finançable, Coaching offert.
- Une photo qui humanise l’annonce et qui décrit implicitement la cible de la formation.
Pour augmenter votre CTR ou taux de clic en Français, vous pouvez utiliser les astuces de copywriting suivantes :
- Utilisez des verbes d’action : Achetez, découvrez, testez, etc.
- Incluez vos mots-clés cibles dans l’annonce.
- Consultez les avis disponibles sur votre produit/service et répondez dans votre annonce aux principales objections de vos clients cibles.
- Utilisez la structure P.S.A – Problème/solution/action.
Pour plus d’astuces, vous pouvez consulter ce guide ultime du copywriting.
Notre conseil : Utilisez les extensions d’annonces. Cette option vous permet d’ajouter gratuitement des informations à votre annonce d’origine. Vous occupez ainsi plus de place, un atout non négligeable surtout sur mobile. On vous recommande notamment d’utiliser les “extensions d’accroche” pour mettre en avant votre proposition de valeur. Ex : Livraison gratuite en 24h – Made in France
4. Soigner sa landing page
L’internaute a cliqué sur votre annonce ? C’est un premier point positif, mais le travail n’est pas terminé ! Il faut maintenant qu’il effectue une conversion sur votre landing page. Négliger cette page est une erreur fréquente dans l’utilisation de Google Ads.
La qualité de cette page de destination est essentielle pour que votre campagne Adwords soit rentable.
Comment évaluer la qualité de sa landing page ?
Google vous propose 2 indicateurs de performance :
1. Le taux de rebond
Cet indicateur analytics indique la part des internautes ayant quitté une page sans clic. Si le taux de rebond est trop élevé, les utilisateurs ne semblent pas satisfaits et votre landing page doit être optimisée.
2. Le score de qualité
Le “quality score” de Google évalue l’expérience utilisateur depuis votre annonce Google Ads jusqu’à sa page de destination. Cette note de 1 à 10 à un impact direct sur le classement de vos annonces ainsi que sur le coût par clic (CPC).
Nos conseils pour optimiser votre landing page
- Choisir une page adaptée à la requête de l’utilisateur
L’alignement de cette landing page avec l’annonce est essentiel.
- Proposez un contenu de qualité
L’objectif de la page et votre proposition de valeur doivent être clairs et limpides. L’alignement de cette landing page avec l’annonce est essentiel.
- Soignez la forme :
Utilisation d’images et vidéos de qualité, navigation facile, etc.
- La page doit être mobile friendly
- La page doit être rapide à charger
Bon à savoir : N’hésitez pas à tester différentes versions de votre landing page grâce à l’A/B testing. Vous pourrez ainsi déterminer quelles modifications génèrent le meilleur taux de conversion. Un outil comme A/B Tasty peut vous aider.
5. Tester les campagnes “performance max”
Les campagnes performance max sont des campagnes automatisées grâce au machine learning. Avec cette fonctionnalité, le but de Google est de générer de meilleurs résultats pour les annonceurs.
La diffusion des annonces se fait sur l’ensemble du réseau de Google, incluant Search, Display, Gmail, Maps et YouTube.
Les performances sont automatiquement optimisées en fonction des objectifs définis par l’annonceur.
De votre côté, il suffit de fournir le titre, la description de l’annonce, les visuels, le bouton call-to-action et Google s’occupe de créer des publicités performantes et d’appliquer les meilleures stratégies d’enchères possibles.