1) Mal utiliser les mots-clés
Les mots-clés sont au cœur de votre stratégie publicitaire Adwords. Ils déterminent quelles requêtes activeront la diffusion de vos annonces. Une mauvaise gestion de ces derniers peut entraîner des clics coûteux et inefficaces, un taux de conversion faible, et un gaspillage de votre budget.
Une erreur courante à ce niveau est d’utiliser uniquement des mots-clés à correspondance large. Sur le papier, la démarche peut sembler pertinente puisqu’elle permet de toucher une large audience et donc potentiellement plus de clients. En pratique, Google va diffuser vos annonces pour des requêtes (trop) éloignées de ce que vous ciblez réellement. Vous risquez donc d’être facturé pour des clics inutiles.
✅ À faire :
- Diversifiez vos types de correspondance : Requête large / Expression exacte ou
- Mot clé exact. Pensez également à tester quelques « mots clés de longue traîne » (de 3 mots au moins), qui sont moins compétitifs
Une autre erreur fréquente est de ne pas utiliser de mots-clés négatifs. Les mots-clés négatifs sont essentiels pour exclure les requêtes non pertinentes qui peuvent drainer inutilement votre budget sans générer de conversions. Par exemple, si vous vendez des produits premium, il est indispensable d’exclure des termes tels que « gratuit » ou « pas cher » pour éviter d’attirer des clics de prospects qui ne sont pas intéressés par vos offres.
✅ À faire :
- Monitorez régulièrement vos résultats de campagne et excluez les mots-clés indésirables qui apparaissent.
À lire également : Nos conseils pour optimiser vos annonces Google ADS
2) Choisir un réseau de diffusion inadapté
Sélectionner un réseau de diffusion inadapté peut entraîner un gaspillage de votre budget publicitaire. Lors de la création de votre campagne Google Ads, vous avez le choix entre plusieurs réseaux dont le réseau de recherche et le réseau display (régie publicitaire qui inclue tous les partenaires de Google).
Quel réseau choisir ? Pour un objectif de notoriété, optez pour le réseau Display. Il est idéal pour des campagnes de notoriété, de branding ou de remarketing.
Pour des objectifs de conversion et de génération de leads, privilégiez le réseau de recherche. Ici, votre annonce est diffusée après requête d’un internaute qui est donc dans une démarche active. Attention à bien cibler vos mots-clés !
3) Définir un mauvais budget pour vos campagnes
Un budget mal calibré peut rapidement mener à l’échec de votre référencement payant, que ce soit en limitant la portée de vos annonces ou en dépensant trop pour des résultats insuffisants.
Sous-évaluer le budget
Une erreur courante est de sous-estimer le budget nécessaire pour atteindre vos objectifs.
C’est particulièrement le cas lorsque vous avez plusieurs campagnes en cours et que la répartition de votre budget quotidien est insuffisante, surtout lorsque les CPC de vos requêtes cibles sont élevés. Vos annonces risquent de ne pas être diffusées suffisamment pour générer suffisamment de clics et de conversions.
✅ À faire :
- Évaluez votre coût par clic (CPC) avec des outils comme l’outil de planification de mots-clés (Google Keyword Planner) ou le Planificateur de performance (Performance Planner).
- Assurez-vous de suivre régulièrement vos résultats pour optimiser l’allocation de votre budget en fonction des performances de vos campagnes.
Surévaluer le budget
À l’inverse, allouer un budget trop élevé sans une stratégie clairement définie peut entraîner des dépenses excessives sans retour sur investissement (ROI) proportionnel. Un budget important mal géré peut facilement être gaspillé sur des clics non pertinents ou des audiences mal ciblées.
✅À faire :
- Commencez avec un budget raisonnable et augmentez progressivement en fonction des performances de vos campagnes.
- Utilisez les stratégies d’enchères automatiques de Google Ads pour optimiser les dépenses en fonction des conversions.
À lire également : Combien coûte une campagne Google Adwords ?
4) Négliger la page d'atterrissage
À ce niveau, les erreurs fréquentes sont :
- Une page qui n’est pas optimisée pour la conversion (évitez l’utilisation de la page d’accueil)
- Une mauvaise adéquation du contenu avec l’annonce
- Une page trop lente à charger
- Une page qui n’est pas mobile friendly
5) Ne pas A-B tester vos annonces
- Créez au moins deux versions de votre annonce pour chaque groupe d’annonces.
- Changez un seul élément à la fois (par exemple, le titre ou le CTA) pour isoler l’effet de chaque modification. Surveillez ensuite les performances de chaque variante sur une période suffisante pour collecter des données.
- L’annonce qui obtient le meilleur taux de clics et de conversions doit être conservée et optimisée davantage.
6) Ne pas protéger sa marque sur Google Ads
- Tentez de régler le problème à l’amiable en contactant votre concurrent
- Déposez une réclamation auprès de Google
- Achetez votre nom de marque sur Google Ads
- Créez des campagnes de branding spécifiques par exemple pour des moments clés : fêtes de fin d’année, soldes, etc.
AdsRank : nous sommes là pour vous aider
Nos points forts
- Agence spécialisée 100% française
- Offres sans engagement
- Expert dédié à votre entreprise
- Excellente satisfaction client de +9/10