
Jeux olympiques et paralympiques, réouverture de Notre-Dame de Paris, 80 ans du débarquement de Normandie : nombre d’événements ont contribué à faire de 2024 une année record pour le tourisme français. En effet, avec 71 milliards d’euros de chiffre d’affaires, d’après les chiffres donnés par le ministère de l’Économie et des Finances, le secteur a connu une croissance de 12 % par rapport à 2023 !
Après les baisses dues au Covid, les différents acteurs du secteur bénéficient de cette remontée spectaculaire, mais la concurrence reste dure, notamment du côté des logements touristiques. À l’ère des plateformes de réservation comme Airbnb et Booking, comment faire pour se démarquer ?
Vous gérez une maison d’hôtes et vous souhaitez attirer davantage de clients ? Voici les différents leviers à activer !
Éviter les plateformes de réservation : un enjeu de rentabilité
En 2024, d’après les chiffres de l’INSEE, on comptait 27 605 établissements d’hébergements touristiques présents en France. Parmi cette multitude d’enseignes, il est de plus en plus difficile pour les chambres d’hôtes et les gîtes de se démarquer et de remplir leurs chambres.
Les nombreuses plateformes de réservation, Booking et Airbnb en tête, sont bien pratiques pour augmenter la fréquentation de son établissement, mais prennent au passage des commissions élevées qui entachent votre rentabilité. Pour cette raison, il est primordial de parvenir à trouver des clients sans passer par de telles plateformes.
Par quels moyens passent les utilisateurs pour trouver une maison d’hôte ?
Les visiteurs peuvent parvenir à votre gîte ou à votre chambre d’hôte grâce à de nombreux canaux. Pour augmenter le nombre de nuitées de votre établissement, il ne faut négliger aucun de ces leviers !
1. Le bouche-à-oreille
C’est le plus évident, et pourtant on l’oublie encore trop souvent : le bouche-à-oreille peut vous gagner des réservations ! Pour que votre clientèle devienne un prescripteur de votre offre, il faut lui offrir une expérience de qualité :
- En multipliant les attentions (petits cadeaux de bienvenue, conseils avisés au moment de visiter les environs, etc.) ;
- En développant une identité propre à votre hébergement : identité visuelle affirmée, communication autour de l’histoire du gîte, etc.;
- En restant à l’écoute des différents besoins de votre clientèle ;
- En proposant des services complémentaires alléchants (piscine, spa, équipements spécifiques, une offre petit déjeuner particulièrement savoureuse, etc. ;
- En proposant une carte de visite, élément toujours important qui aide le visiteur à se souvenir de votre établissement.
2. Travailler avec les acteurs locaux
Les différents établissements voisins de votre chambre d’hôtes peuvent eux aussi devenir des prescripteurs, notamment l’office du tourisme de votre ville. En laissant des cartes ou des flyers et en travaillant votre communication, vos proches voisins peuvent vous rapporter des clients.
3. Travailler ses réseaux sociaux
On le sait, le pouvoir des réseaux sociaux et des images qui y circulent peut booster l’activité des gîtes et des chambres d’hôtes. Si l’expérience que vous offrez à votre clientèle est suffisamment exceptionnelle, les stories et les photos pourront venir d’elles-mêmes. Sinon, à vous de publier sur vos réseaux sociaux et de créer des publicités pour vanter les mérites de votre hébergement !
4. Avoir un site web de qualité
Vous n’avez pas encore de site web pour votre établissement ? Foncez ! De nos jours, il est essentiel de proposer un outil de réservation sur Internet. Pas besoin d’un site avec un grand nombre de pages, en revanche il est nécessaire de pouvoir attirer les clients via leurs recherches en ligne. En effet, c’est le premier vecteur de recherche de logement !
5. Booster son site web grâce au SEO
Le SEO vise à améliorer le fonctionnement de votre site web ainsi que son référencement sur Internet. En publiant régulièrement du contenu optimisé, vous parviendrez petit à petit à ressortir sur certaines requêtes. Attention cependant, la concurrence est rude sur ce secteur.
6. Comparateurs en ligne, annuaires spécialisés et OTA
Une fois que vous avez un site web, la meilleure stratégie consiste à activer le plus de leviers possible pour étendre votre présence sur Internet et promouvoir votre gîte ou votre maison d’hôtes, avec notamment :
- Les comparateurs en ligne : ces sites très populaires, comme Trivago ou Google Hotel Ads, permettent aux voyageurs d’afficher plusieurs offres de logement simultanément et de choisir celle qui leur correspond le mieux. Au moment de réserver, les internautes arrivent sur votre site.
- Les annuaires spécialisés : ces plateformes en ligne répertorient un grand nombre d’hébergements touristiques : pourquoi pas le vôtre ?
- Les OTA (Online Tourisme Agency) : il s’agit des agences de voyages en ligne comme Airbnb et Booking. Ces outils sont à utiliser avec modération, mais ils sont tout de même très efficaces pour faire venir la clientèle.
7. Être référencé sur Google Maps
Votre gîte ou votre chambre d’hôtes ne possède pas encore de fiche Google My Business ? C’est peut-être le moment de s’en occuper, car c’est cette fiche qui vous permettra de figurer sur Google Maps, et donc d’être mis en avant sur certaines recherches géographiques. Créer une fiche Google My Business est gratuit : foncez !
8. Faire venir des clients sur son site web grâce au SEA
Le SEA est un outil primordial pour augmenter votre clientèle sur Google. Ce système de publicités payantes aide votre site web à apparaître en première page de Google sur certaines recherches spécifiques, augmentant ainsi considérablement votre trafic et votre taux de réservation.
Miser sur la recherche Google pour trouver des clients
Une fois qu’ils ont déterminé leur future destination, la plupart des touristes lancent une recherche sur Google afin de trouver l’inspiration : monuments à visiter, restaurants incontournables, logements intéressants, etc.
Google a mis en place un certain nombre d’améliorations techniques mettant en avant les sites des chambres d’hôtes et des gîtes. Côté SEO, ce sont les acteurs les plus importants qui se positionnent sur les requêtes principales, et il s’avère très difficile de les détrôner. Ainsi, pour les sites web de petite envergure, le SEO servira plutôt à se positionner sur des requêtes plus précises et moins fréquemment tapées sur Google.
Chambres d’hôtes : trouver des clients grâce au SEA
Opter pour une stratégie de communication reposant sur le SEA garantit aux chambres d’hôtes et aux gîtes une augmentation rapide et rentable de la fréquentation de leur site internet :
- Rentabilité : dans la plupart des cas, le coût par clic n’est pas très élevé, si vous vous focalisez sur des requêtes bien calibrées. L’investissement est minime, mais pas le retour sur investissement ;
- Rapidité : une fois que vous avez placé vos enchères sur les mots-clés qui vous intéressent, votre site apparaît presque instantanément en tête des résultats de Google.
De nos jours, une très grande majorité des internautes font des recherches sur Internet avant de partir en vacances, avec des recherches très spécifiques, par exemple “chambre d’hôtes gorges du Verdon”. Les établissements qui se seront positionnés sur ce mot-clé seront les premiers à ressortir sur le moteur de recherche, et c’est sans doute l’un deux qui louera une chambre à l’auteur de la requête.
Le potentiel du SEA dans le secteur du tourisme est colossal, car ce sont des milliers de recherches, génériques ou très localisées, qui sont tapés chaque mois sur Google. En vous positionnant au bon moment, à savoir celui où les internautes expriment leur besoin via une requête Google, vous sortez d’une logique de démarchage pour entrer dans une stratégie de vitrine. Votre chambre d’hôtes est là, disponible, et ce n’est pas vous qui cherchez un client, mais bien le voyageur qui cherche un hébergement.
L’importance des avis pour trouver des clients
Enfin, il ne faut pas négliger l’importance des avis que laissent les clients après avoir passé du temps dans votre gîte ou votre maison d’hôtes. Si les avis sont essentiels dans bien des secteurs, ils le sont plus encore dans celui de l’hébergement. Personne n’a envie de passer une semaine dans un logement qui enchaîne les avis négatifs, ou même qui n’a aucun avis du tout !
Ainsi, il est primordial de sonder les clients satisfaits de leur location pour leur demander de laisser un avis sur Google, Trustpilot ou toute autre plateforme sur laquelle votre établissement est référencé.