De nos jours, disposer d’un site internet est essentiel dans bien des secteurs. Quelle que soit leur activité, les entreprises se doivent de penser à leur vitrine numérique. Ainsi, d’après la 7ème édition du baromètre de la croissance et du digital publié par ACSEL, publiée en juillet 2023, 98 % des entreprises de plus de 20 salariés mènent une politique de transformation digitale.
Seulement, disposer d’un site web ne rime pas avec un trafic élevé de clients, du moins pas immédiatement. Adsrank vous donne les clés essentielles pour attirer des clients sur votre site internet.
Première étape : identifier clairement sa cible
Votre site est la vitrine de votre activité sur Internet. Il reflète votre entreprise, son positionnement ainsi que les produits ou services qu’elle propose. À une époque où la vaste majorité des consommateurs effectuent des recherches sur Internet avant d’effectuer leurs achats, investir dans son site est une nécessité. Une telle stratégie vous apporte la visibilité qui vous manque et garantit l’arrivée de leads qualifiés.
Cependant, avant de vous lancer dans une stratégie pour mettre en avant votre site, il faut identifier votre cible. Selon qu’il s’agit d’une cible BtoB ou BtoC, la réflexion à mener ne sera pas la même :
- Une cible BtoB réfléchit de façon rationnelle aux avantages que vos produits vont lui procurer, et son processus de décision passe par plusieurs étapes et par plusieurs personnes ;
- Une cible BtoC a un comportement d’achat plus simple, et donc plus rapide.
Si ce travail n’a pas déjà été réalisé, définissez des persona, afin de vous faire une idée précise :
- Des attentes de votre cible ;
- De ses freins hypothétiques ;
- De son comportement d’achat.
Quelles solutions pour mettre en avant votre site internet ? clients ?
Pour augmenter la visibilité de votre site, il existe 3 leviers principaux :
- Le SMA (Social Media Advertising), qui consiste à diffuser de la publicité sur certains réseaux sociaux pour drainer des leads sur votre site ;
- Le SEO (Search Engine Optimisation), pour optimiser le référencement naturel de votre site ;
- Le SEA (Search Engine Advertising), grâce auquel vous achetez des mots-clés pour faire apparaître des annonces sponsorisées sur certaines recherches internet.
Le SEO : une stratégie efficace sur le long terme
Le référencement naturel de votre site repose sur 3 commandements :
- Votre site web doit bien fonctionner : pas de messages d’erreur, pas de temps de chargement trop élevé, etc. ;
- Votre site web doit être perçu comme étant expert sur son sujet, notamment grâce à la rédaction de contenu optimisé pour le web (des articles de blog essentiellement) ;
- Votre site web doit posséder un score d’autorité élevé, ce qui requiert de l’ancienneté, une expertise démontrée et souvent des backlinks.
Mettre en place une stratégie SEO est nécessaire pour n’importe quel site, ne serait-ce que pour la première recommandation. En effet, un site web qui convertit le prospect en client est avant tout un site qui fonctionne bien !
Ensuite, tout dépend de l’objectif de l’entreprise et de son budget. Booster le référencement à coups d’articles de blog et de netlinking est efficace, mais les résultats sont loin d’être immédiats. De plus, la rédaction de contenu est très souvent déléguée, ce qui représente une prestation parfois coûteuse et chronophage. Malgré tout, il est tout de même conseillé de travailler le SEO de votre site, afin d’augmenter sa visibilité sur le long terme.
Le SEA : générer des leads rapidement grâce aux campagnes Google Ads
Comment fonctionne le SEA ?
Le SEA fonctionne selon un système d’achat de mots-clés et de coût par clic (CPC). Votre annonce est visible lorsque l’internaute tape une requête correspondant au mot-clé que vous achetez, mais vous ne payez que lorsqu’il clique sur votre contenu sponsorisé.
Pour quelles cibles faut-il privilégier le SEA ?
L’avantage du SEA, c’est qu’il fonctionne avec la plupart des cibles. Tout l’art de cette stratégie réside donc dans le choix des bons mots-clés. En fonction de votre cible, vous choisissez d’enchérir sur un mot-clé qu’elle est susceptible de taper au moment où elle réfléchit à un futur achat. De cette façon, votre solution apparaît dans les résultats au moment opportun. Vos mots-clés ne seront pas les mêmes s’il s’agit d’une cible BtoB ou BtoC.
Générer du lead rapidement
L’achat de mots-clés sur Google Ads a un effet quasi immédiat, un atout particulièrement important pour les entreprises qui débutent leur activité. Une fois que votre site web est opérationnel et que vos pages de conversion sont bien travaillées, vous pouvez lancer votre campagne de publicité via le SEA. Avec la bonne stratégie, les premiers clics arrivent très rapidement.
Combien coûte une campagne SEA ?
Le système du coût par clic implique un coût extrêmement variable de votre campagne SEA. Si vous souhaitez viser une large audience, vous choisissez des mots-clés à fort volume de recherche et le budget à allouer est nécessairement plus élevé.
Il est aussi possible de cibler des prospects très spécifiques. Dans ce cas, les mots-clés à sélectionner seront eux aussi très précis. Avec une annonce bien construite, le budget sera donc plus restreint, car peu de personnes cliqueront dessus. En revanche, il s’agira normalement de leads plus qualifiés, synonymes d’un ROI (retour sur investissement) plus important.
Le SEA est le levier d’acquisition le plus rapide et le plus adapté pour trouver rapidement des clients en ligne. Quelle que soit votre cible, une bonne stratégie SEA sera en mesure comprendre ses besoins et lui proposer vos services.
Les différents formats de Google Ads
Selon la cible qui est la vôtre, vous pouvez investir votre budget Ads dans les différentes offres de l’outil :
- Les campagnes Search : les campagnes publicitaires classiques ;
- Les campagnes Display, grâce auxquelles vous pouvez diffuser des annonces graphiques (images, vidéos, etc.) et cibler les audiences selon leurs centres d’intérêt ;
- Les campagnes Google Shopping, afin de faire apparaître des produits sponsorisés directement certaines intentions de recherche ;
- Les campagnes locales, afin de booster la visibilité d’une offre ou d’une boutique physique spécifique à un endroit.
Pourquoi les campagnes Google Ads sont-elles idéales pour générer des clients ?
- Avec la diversité de ses outils et de ses fonctionnalités, Google Ads permet de calibrer vos annonces publicitaires selon un très grand nombre de critères. Cette multiplicité des paramètres ajoute une certaine complexité au système, mais garantit aussi des résultats importants une fois que l’outil est maîtrisé. Pour profiter au maximum des hautes capacités de visibilité et de conversion des prospects offertes par Google Ads, les entreprises ont tout intérêt à faire appel à un professionnel.
Critère
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SEO
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SEA
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Potentiel de résultat
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★★★★★
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★★★★★
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Résultats court terme
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★★
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★★★★★
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Temps à passer
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★★
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★★★★★
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Coûts
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★★★★
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★★★
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