Google Ads ou Microsoft Ads : que choisir pour vos campagnes publicitaires ?

Google Ads est sans conteste la solution publicitaire numéro 1 en ligne. Mais attention, son concurrent Microsoft Ads (anciennement Bing Ads) est une alternative souvent sous-estimée, notamment pour les PME et TPE. 

Retour sur investissement, fonctionnalités clés, audiences cibles, coûts, performances, nos experts Adsrank vous disent tout sur le sujet. 

Objectif : vous aider à faire le bon choix selon vos objectifs, votre budget publicitaire et vos besoins en conversion.

N.B : Notre agence Adsrank est certifiée Google Partner et Microsoft Partner.

L'essentiel de l'article

☑️ Google Ads domine en volume : il est idéal pour le B2C et l’e-commerce.

☑️ Microsoft Ads propose une audience plus qualifiée, CSP+. Il est idéal pour le B2B.

☑️ Microsoft Ads est souvent moins cher avec un coût par clic (CPC) en moyenne 10 à 30 % inférieur à celui de Google Ads.

☑️ Les options de ciblage sont différenciées : Google propose une granularité très fine et Microsoft se distingue par l’intégration native avec LinkedIn pour des campagnes B2B très précises.

☑️ Combiner les deux plateformes est stratégique : Utiliser Google Ads pour la notoriété et le volume, et Microsoft Ads pour la conversion ciblée, permet d’optimiser ses performances sur toute la chaîne marketing.

 

Google Ads vs Microsoft Ads : le match en chiffres

Google Ads : le leader incontesté

Sans surprise, le géant américain domine largement le marché de la publicité en ligne. En 2025, Google Ads détenait une part de marché de 69,04 % pour le paiement par clic (PPC) (source).

Depuis son lancement en l’an 2000, la plateforme est une véritable machine à cash. En 2024, Google Ads a généré 198.1 milliards de dollars de chiffre d’affaires (source).

Cette domination s’explique notamment par une offre très large :

  • Search : vos annonces s’affichent en haut des pages de résultats Google, là où les utilisateurs recherchent activement une solution.
  • Display : un réseau de plus de 2 millions de sites web partenaires pour diffuser des bannières visuelles.
  • YouTube Ads : la 2e plateforme la plus visitée au monde après Google, avec plus de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels (source).
  • Google Shopping : indispensable pour les e-commerçants avec des fiches produits sponsorisées en haut des résultats.
  • Campagnes locales, Gmail Ads, Discover, Maps… : la force de Google réside aussi dans sa capacité à couvrir tout le parcours utilisateur.

     

Microsoft Ads : un second qui monte

Microsoft Ads est le principal concurrent de Google sur le marché du SEA. Bing, le navigateur de Microsoft à une part de marché de 4,20% et plus de 400 millions de requêtes mensuelles (source). En France, la plateforme publicitaire est particulièrement appréciée et compte 23 millions d’utilisateurs uniques mensuels (source).

En 2023, Bing Ads a généré 12.21 milliards de dollars de chiffre d’affaires contre 5.43 en 2016 (source). Plusieurs raisons expliquent ce succès : 

➡️ Renforcement progressif du Search Network, avec Bing, Yahoo, AOL, DuckDuckGo, Qwant, Ecosia…
➡️ Enrichissement des données professionnelles avec le rachat de Linkedin : poste, entreprise, secteur, taille d’entreprise, etc.
➡️ Développement de fonctionnalités comparables à Google Ads : extensions d’annonces, campagnes Shopping, audience Network, enchères automatiques, remarketing…
➡️ Croissance globale du marché publicitaire digital : En France +83% entre 2019 et 2023 (source).

Autre fait intéressant, la firme de Redmond a massivement investi dans la star des I.A génératives : ChatGPT. On peut supposer qu’à l’avenir, une offre publicitaire sera proposée. 

 

Comparaison des principales fonctionnalités entre Google Ads et Microsoft Ads

Google Ads et Microsoft Ads comportent certaines différences qui peuvent jouer sur vos campagnes. Voici un comparatif des principales fonctionnalités à connaître :

Fonctionnalité Google Ads Microsoft Ads
Types de campagnes Recherche, Display, Shopping, YouTube, Performance Max, Discovery Recherche, Display, Shopping, Audience Network (LinkedIn), Copilot Ads
Réseau de diffusion Google Search, YouTube, Gmail, Discover, +2M de sites partenaires Bing, Yahoo, Ecosia, DuckDuckGo, Microsoft Edge, Microsoft 365, sites partenaires Microsoft
Outils d’enchères automatisées Smart Bidding (CPA, ROAS, Max Clicks...) Enchères automatisées similaires (Target CPA, ROAS, etc.)
Extensions d’annonces Liens annexes, appels, formulaires, prix, image, promotion, etc. Équivalent disponible, parfois moins personnalisable
Segmentation par audience Données Google, listes de clients, événements web, données démographiques fines Inclut aussi des données issues de LinkedIn (poste, secteur d’activité, entreprise)
Outils de retargeting Google Tag, audiences similaires, RLSA Microsoft Tag, audiences similaires, import automatique des audiences Google Ads
Automatisation & IA Campagnes Performance Max, scripts, recommandations personnalisées Campagnes automatisées, mais IA moins avancée sur certains formats
Rapports et tableaux de bord Google Analytics 4, Data Studio, rapports intégrés Microsoft Clarity (comportement utilisateur), rapports intégrés complets

Les fonctionnalités sont plus ou moins similaires. De vraies différences existent toutefois au niveau des audiences.

 

Comparaison des types d’audience

Avec 8,5 milliards de recherches par jour (source), Google propose une cible très large. Ce reach colossal est idéal pour maximiser le nombre d’impressions, de clics et de conversions, tous secteurs confondus.

L’audience Microsoft est quant à elle plus ciblée :

  • En moyenne plus âgée,
  • Plus diplômée, 
  • Avec un meilleur pouvoir d’achat (CSP+).

Selon cette étude de Sortlist, 30% des utilisateurs de Bing ont un revenu mensuel se situant dans la tranche des 25% de revenus les plus élevés. 

Par ailleurs, l’accès à des moteurs de recherche spécialisés comme Ecosia permet d’accéder à des publics particulièrement engagés. Imaginons, que votre entreprise propose des produits de nettoyage eco-responsable. Diffuser vos publicités sur Ecosia via Bing Ads peut vous permettre d’avoir de meilleures conversions.   

L’accès au public LinkedIn (propriété de Microsoft) est aussi très pertinent, surtout si vous travaillez dans le B2B.  Postes, entreprises, secteurs d’activités, etc. les possibilités de ciblage sont poussées.

➡️ En bref :

Portée Type d’audience
Google Ads
Volume massif de recherches
Tous profils, idéal pour le B2C et le e-commerce
Microsoft Ads
Moins de volume, mais moins de concurrence
Audience CSP+ et pro, très adaptée au B2B

 

Comparaison des options de ciblage

Les deux plateformes publicitaires offrent des options de ciblage avancées, mais avec quelques différences.

Ciblage géographique, démographique et comportemental

Ciblage Google Ads Microsoft Ads
Géographique Ultra précis (pays, ville, rayon autour d’un point, exclusion de zones) Équivalent à Google, avec des options de personnalisation fine
Démographique Sexe, âge, statut parental, revenus estimés Données similaires, avec en bonus une intégration avec les données LinkedIn
Appareils Ordinateur, mobile, tablette (avec ajustements d’enchères) Identique, avec possibilité d’exclure certaines catégories de système d’exploitation.

Ciblage par audience

Google propose une large variété d’audiences :

☑️ Audiences d’affinité (centres d’intérêt),
☑️ In-market (intention d’achat),
☑️ Audiences personnalisées (basées sur les recherches ou sites visités),
☑️ Listes de remarketing.

Microsoft Ads reprend ces fonctionnalités, mais va encore plus loin en B2B grâce à l’intégration avec LinkedIn. Vous pouvez cibler :

☑️ Des entreprises spécifiques,
☑️ Des postes précis (ex. : directeur marketing),
☑️ Des secteurs d’activité.

Exemple : Vous êtes un éditeur SaaS qui s’adresse aux directions RH. Sur Microsoft Ads, vous pouvez cibler spécifiquement les professionnels RH dans des entreprises de plus de 100 salariés.

Remarketing et audiences similaires

Les deux plateformes permettent de recibler vos visiteurs précédents (remarketing), et de toucher des audiences similaires.
Mais là encore, Microsoft Ads se distingue sur certains profils B2B, grâce à son écosystème pro (LinkedIn, Outlook, Office).

À retenir

☑️ Google Ads reste plus riche pour le B2C avec une granularité très fine.

☑️ Microsoft Ads brille pour les ciblages professionnels, notamment grâce à LinkedIn.

À lire aussi : Comment optimiser une campagne Google Ads B2B ?

 

Coût et retour sur investissement : quelle plateforme est la plus rentable ?

En matière de publicité, le budget est bien évidemment le nerf de la guerre. 

Alors qui est le plus rentable : Google Ads ou Microsoft Ads ?

Difficile d’avoir une réponse tranchée, car le ROI est très variable selon les secteurs d’activité. 

CPC Moyen

La concurrence étant moindre chez Microsoft, le CPC moyen est généralement plus bas que sur Google Ads, de 10 à 30% (source). 

 

CPC moyen estimé (2025)

Google Ads

1,30 € à 3,50 € (selon secteur)

Microsoft Ads

0,70 € à 2,00 € (selon secteur)

Voici un détail du coût moyen d’une campagne Google Ads en fonction du secteur d’activité : 

Secteur d’activité

Cout par clic moyen Google Ads

E-commerce

entre 0,50 € et 2 €

Services B2B

entre 2 € et 8 €

Assurance/Finance

entre 3 € et 15 €

Immobilier

entre 1,50 € et 4 €

Restauration/Local

entre 0,40 € et 1,50 €

Source : Agence Anode

Par ailleurs, le taux de clic moyen d’une publicité Adwords est de 1.91% contre 2.83% sur Bing (Source).

 

Taux de conversion

Le CPC ne fait pas tout. Il faut aussi regarder les performances de conversion :

Taux de conversion moyen Pourquoi ?
Google Ads
3 % à 5 % (Search)
Volume élevé, mais clics parfois moins qualifiés
Microsoft Ads
4 % à 6 % (Search)
Clics souvent plus engagés et audience plus ciblée

 

Vous souhaitez calculer la rentabilité de vos campagnes publicitaires ? 

Vous pouvez vous baser sur le ROAS (Return On Ad Spend), ou retour sur les dépenses publicitaires. Cet indicateur clé mesure la rentabilité d’une campagne publicitaire.

Voici comment on le calcule : 

➡️ ROAS = Chiffre d’affaires généré ÷ Dépenses publicitaires

Par exemple, si vous dépensez 500 € en publicité et que cela vous rapporte 2 000 € de ventes, votre ROAS est de 4 (ou 400 %). Cela signifie que chaque euro investi vous rapporte 4 euros.

À lire aussi : 10 conseils pour développer votre entreprise.

 

Choisir selon votre stratégie

Objectif marketing

Plateforme recommandée

Volume de trafic, notoriété

Google Ads

Budget limité, bon taux de conversion

Microsoft Ads

Ciblage B2B / pro

Microsoft Ads avec LinkedIn

Re-marketing et Display à grande échelle

Google Ads (via GDN + YouTube)

Test A/B multi-plateforme

Les deux en parallèle (avec tracking)

Peut-on utiliser Google Ads et Microsoft Ads en parallèle ?

Oui, et c’est même une excellente stratégie ! 

Pourquoi les combiner ?

☑️ Toucher deux audiences différentes
Google Ads vous donne accès à un public massif et varié. Microsoft Ads, de son côté, vous connecte à une audience plus qualifiée, souvent plus mature, avec un pouvoir d’achat plus élevé.
Résultat : vous captez à la fois le volume (Google) et la qualité (Microsoft).

☑️ Optimisation multi-plateformes
Tester vos campagnes sur les deux réseaux permet de comparer les performances (clics, conversions, ROAS) et d’ajuster vos budgets en fonction des résultats observés.

 

Conseils pour optimiser vos campagnes sur chaque plateforme

Optimiser ses campagnes sur Google Ads

Conseil

Comment faire

Structurez vos campagnes par intention

Distinguez campagnes « informationnelles » (ex : “comment…”) et « transactionnelles » (ex : “acheter…”)

Exploitez le réseau Display et YouTube

Créez des annonces visuelles ou vidéo pour retargeting, notoriété ou acquisition

Utilisez les audiences d’intention personnalisée

Ajoutez des segments d’audience selon comportements ou recherches récentes

Testez les campagnes Performance Max

Fournissez des assets variés (textes, visuels, vidéos), laissez l’algorithme optimiser

Suivez et ajustez vos enchères intelligentes (ROAS cible, CPA cible)

Activez les stratégies d’enchères automatiques selon vos objectifs

À lire aussi : Comment faire un audit SEA ?

 

Optimiser ses campagnes sur Microsoft Ads 

Conseil

Comment faire

Profitez du ciblage LinkedIn intégré

Activez les critères de ciblage professionnels directement dans Microsoft Ads

Importer des campagnes depuis Google Ads

Utilisez l’outil d’importation, puis ajustez enchères et messages selon l’audience

Testez les mots-clés trop chers sur Google

Identifiez les mots-clés à fort CPC sur Google et testez-les ici à coût réduit

Ajoutez des extensions d’appel et d’action

Mettez en avant un numéro, une adresse ou un lien spécifique selon vos objectifs

Analysez les performances par OS et appareil

Ajustez vos enchères en fonction des appareils les plus rentables

Diffusez vos publicités sur les moteurs de recherche partenaires

Dans la section « Réseaux » (Networks), sélectionnez :

Réseau de recherche Microsoft (Microsoft Search Network)

Partenaires de recherche syndiqués (Syndicated search partners)

 

Cette option permet à vos annonces d’apparaître sur Bing, mais aussi sur Yahoo, Ecosia, Qwant, DuckDuckGo, AOL, etc.

À lire aussi : Comment optimiser vos campagnes Microsoft Ads ?

 

Microsoft Ads est-il intéressant en France ?

Souvent sous-estimé, Microsoft Ads présente pourtant un réel potentiel sur le marché français. Le moteur de recherche Microsoft Bing détient 6,80% de part de marché (source). Cela représente tout de même des millions de personnes et donc de clients potentiels. 

Comme nous l’avons vu, cette audience est souvent plus qualifiée, avec un meilleur pouvoir d’achat.

Résultat : Microsoft Ads peut s’avérer particulièrement rentable, notamment pour les TPE/PME, les acteurs du B2B ou ceux qui cherchent à toucher des profils CSP+.

 

Adsrank : votre partenaire de référence pour vos campagnes de publicité

Certifiée Google Partner & Microsoft Advertising Partner, notre équipe maîtrise les spécificités de chaque plateforme pour vous aider à :

☑️ Maximiser votre retour sur investissement (ROAS)

☑️ Cibler les bons utilisateurs, au bon moment, avec le bon message

☑️ Optimiser vos campagnes existantes ou en lancer de nouvelles

☑️ Explorer des opportunités rentables sur des leviers encore sous-exploités comme Bing, Yahoo ou LinkedIn Ads

Que vous souhaitiez gagner en visibilité, générer des leads qualifiés, ou booster vos ventes, Adsrank est votre partenaire idéal pour des résultats concrets.