C’est une petite révolution pour les pharmacies françaises. Le 17 mars dernier, le Conseil d’Etat a décidé d’autoriser ces dernières à avoir recours à du référencement payant pour promouvoir la vente en ligne de certains médicaments. Interdite en France depuis la fin de l’année 2016 en raison d’une volonté de « lutter contre la surconsommation de médicaments et le mésusage de ces derniers », cette pratique sera donc de nouveau légale à partir du mois de mai 2021.

LE RÉFÉRENCEMENT PAYANT : UN RELAIS DE CROISSANCE PROMETTEUR POUR LES PHARMACIES

Attendue par de nombreux pharmaciens, cette annonce peut donc révolutionner la vente de certains médicaments. Néanmoins, face l’interdiction de profiter des avantages du référencement payant et des milliers de clics qualifiés sur Google, un grand nombre de pharmacies françaises ont préféré délaisser internet. Ainsi, sur les 21 000 officines en France, seulement 720 disposent d’un site e-commerce selon l’Ordre national des pharmaciens. A peine 400, soit moins de 2% d’entre elles, sont réellement actives sur le digitale.

Comme évoqué dans Les Echos, le commerce en ligne ne représentait en 2019 qu’1% des ventes de médicaments en France. Un retard considérable, par rapport à d’autres pays de l’Union Européenne comme l’Allemagne, où 15% des médicaments étaient vendus depuis Internet sur l’année évoquée.

Depuis cette ouverture au référencement payant pour les pharmacies, il est devenu évident que celles précurseurs en la matière récolteront les fruits de cette évolution des usages irrévocable. Un marché qui représente déjà plusieurs millions d’euros.

Un nombre grandissant de patients commandent déjà régulièrement sur internet. Ne pas y-être est désormais un choix ! Est-ce le vôtre ?

CHIFFRES CLÉS DU MARCHÉ : VENTE DE MEDICAMENTS EN LIGNE ET LES HABITUDES DES PATIENTS SUR INTERNET.

Les patients sont-ils prêts à acheter leurs médicaments sur internet ?

  • Achètent déjà leurs médicaments sans ordonnance sur internet : 13%
  • Prêts à acheter leurs médicaments sans ordonnance sur internet : 26%
  • Souhaitent aller plus loin et acheter en ligne des médicaments prescrits sur ordonnance : 35%

 

Quel âge on les patients des pharmacies sur internet ?

  • De 25 à 34 ans : 45 %
  • Plus de 45 ans : 25%
  • De 35 à 44 ans : 15 %
  • De 18 à 24 ans : 13 %

 

Quel est le premier réflexe en cas de problème de santé ?

70% des personnes interrogées ont pour premier réflexe d’aller sur Internet pour répondre à leurs questions de santé.

 

Quel est le panier moyen pour les pharmacies en ligne ?

Le panier moyen constaté pour la vente de médicaments en ligne est compris entre 40 et 60 €.

 

Combien existe-t-il de pharmacies en ligne ?

En juin 2017, la France Métropolitaine compte environ 394 e-pharmacies, soit moins de 1,7% des pharmacies françaises. En Belgique, seulement 2% disposent d’un site internet e-commerce. En comparaison, 13% des pharmacies allemandes sont présentes sur Internet avec un site marchand. Ce qui ouvre de belles perspective pour le marché Français.

 

Depuis quand la vente de médicaments sans ordonnance est-elle autorisée sur internet ?

La vente de médicaments sans ordonnance est autorisée sur internet depuis 2013 en France et 2009 en Belgique (2003 en Allemagne).

 

Sources : Ordre national des pharmaciens ; www.challenges.fr; www.lemoniteurdespharmacies.fr; blog.unooc.fr

UNE VENTE DE MÉDICAMENT EN LIGNE BIEN ENCADRÉE

Seuls les médicaments délivrés sans ordonnance sont autorisés à la vente en ligne et les sites Internet vendant ces médicaments doivent obligatoirement s’appuyer sur une pharmacie ayant pignon sur rue en France. Le gérant de l’officine qui souhaite créer un site d’e-commerce doit en demander l’autorisation au directeur de l’Agence régionale de santé (ARS).

D’autres règles encadrent la vente de médicaments en ligne, autorisée depuis 2012. Les produits doivent notamment être présentés «de façon objective, claire et non trompeuse». Il est également imposé au pharmacien de proposer des prix plus bas que dans son officine (auquel s’ajoutent néanmoins les frais de livraison).

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