Aujourd’hui, tout va très vite et les sites web n’échappent pas à cette exigence. La règle à retenir c’est 3 secondes maximum, après quoi votre taux de rebond augmente de façon exponentielle. En effet, n’oubliez pas qu’un seul clic permet de quitter votre site web et d’aller voir ceux de vos concurrents.
Néanmoins, de très nombreux sites pourraient réduire leur poids jusqu’à 50% moyennant quelques heures de travail. Cela leur permettrait d’améliorer leur trafic, réduire leur taux de rebond et donc d’améliorer leurs conversions sans toucher à leurs dépenses !
Vous pouvez ainsi réduire le poids global d’une page en limitant le ratio code/texte mais surtout en réduisant le poids des éléments les plus lourds comme les photos, visuels et vidéos. Utilisez des outils comme https://squoosh.app/ ou Compressor.io pour les photos et n’hébergez pas de vidéos directement sur votre site, mais plutôt sur Vimeo ou Youtube.
Si vous n’avez pas les compétences, pas de panique, grâce à des sites comme codeur ou malt, vous pouvez facilement trouver un développeur pour une mission précise ou pour quelques heures, qui se chargera de réaliser ces optimisations. Il s’agit certes d’un investissement, mais cela peut s’avérer très rentable sur la durée.
N’oubliez pas que 47 % de tous les clients s’attendent à ce qu’une page Web se charge en 2 secondes ou moins, tandis que 64 % des utilisateurs de smartphones n’attendront pas plus de 4 secondes pour le chargement d’une page.