Réduire le temps de chargement de votre site Web pour booster votre campagne Google Ads ! 


Vous pouvez générer, grâce à votre campagne Google Ads,
les clics les plus qualitatifs possibles, si votre site web met trop de temps à
charger vous perdrez alors une part importante de vos prospects (si durement acquis). Ils quitteront, sans hésiter, votre site web pour aller sur ceux de vos concurrents ! Pourtant, vous pouvez facilement inverser la tendance en réduisant le temps de chargement de votre site web. Le résultat ? Des conversions boostées  sans dépenser plus.

 

Google pénalise les sites trop lents

Une page chargée en plus de 3 secondes va perdre quasiment la moitié de ses internautes. Cela veut dire que des personnes intéressées par vos produits vont quitter votre site web pour aller sur celui de vos concurrents, due uniquement à la vitesse de chargement excessive de la page cliquée !

Cela a pour conséquence d’augmenter votre taux de rebond et de vous faire moins apparaître dans les 1ers résultats de recherche Google. Créant ainsi un cercle vicieux.

Taux de rebond : Il s’agit du taux de visiteurs quittant votre site sans avoir parcouru d’autres pages. Par exemple, Un taux de rebond de 50 % signifie qu’une visite sur deux ne comprend qu’une page vue (la page d’arrivée). Plus votre taux de rebond est élevé moins bonne est la qualité de votre trafic.

Depuis 2010, Google pénalise les sites web avec des temps de chargements élevés. Vous pouvez mesurez la vitesse de votre site internet avec PageSpeed Insights.

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Réduire le poids d’une page web pour accélérer sa vitesse de chargement

Aujourd’hui, tout va très vite et les sites web n’échappent pas à cette exigence. La règle à retenir c’est 3 secondes maximum, après quoi votre taux de rebond augmente de façon exponentielle. En effet, n’oubliez pas qu’un seul clic permet de quitter votre site web et d’aller voir ceux de vos concurrents.

Néanmoins, de très nombreux sites pourraient réduire leur poids jusqu’à 50% moyennant quelques heures de travail. Cela leur permettrait d’améliorer leur trafic, réduire leur taux de rebond et donc d’améliorer leurs conversions sans toucher à leurs dépenses !

Vous pouvez ainsi réduire le poids global d’une page en limitant le ratio code/texte mais surtout en réduisant le poids des éléments les plus lourds comme les photos, visuels et vidéos. Utilisez des outils comme https://squoosh.app/ ou Compressor.io pour les photos et n’hébergez pas de vidéos directement sur votre site, mais plutôt sur Vimeo ou Youtube.

Si vous n’avez pas les compétences, pas de panique, grâce à des sites comme codeur ou malt, vous pouvez facilement trouver un développeur pour une mission précise ou pour quelques heures, qui se chargera de réaliser ces optimisations. Il s’agit certes d’un investissement, mais cela peut s’avérer très rentable sur la durée.

N’oubliez pas que 47 % de tous les clients s’attendent à ce qu’une page Web se charge en 2 secondes ou moins, tandis que 64 % des utilisateurs de smartphones n’attendront pas plus de 4 secondes pour le chargement d’une page. 

Chiffre clés : Influence de la vitesse de chargement d’une page sur les utilisateurs

1/ Taux de rebond et vitesse de chargement

  • 13% des visiteurs quittent un site lorsque le temps de chargement est de +3,5 secondes.
  • Ils sont 32,3% à quittent un site lorsque le temps de chargement est de +7 secondes.
  • 80% des utilisateurs qui quitte un site web dû à son temps de chargement trop long n’y revendront jamais

2/ Nombre de pages vues et vitesse de chargement

  • Les utilisateurs visitent en moyenne 6 pages de plus entre un site qui se charge en 2 secondes et un site qui se charge en 8 secondes

3/ Conversion et vitesse de chargement

  • Réduire la vitesse de chargement de votre site web de seulement 1 seconde peut augmenter votre taux de conversion de 7 % !

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