6 erreurs qui font que vos campagnes Ads ne fonctionnent pas

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Nombreuses sont les entreprises qui lancent des campagnes publicitaires sur Google Ads dans le but d’obtenir rapidement une hausse de visites sur leur site. Et c’est le bon réflexe ! En effet, des campagnes d’annonces bien menées sont synonymes d’un meilleur taux de conversion

Cependant, il arrive que les résultats ne soient pas à la hauteur des efforts déployés. Vos campagnes publicitaires ne vous rapportent pas autant de prospects que prévu et vous vous demandez pourquoi ? Voici les principales raisons pour lesquelles vos campagnes Google Ads ne fonctionnent pas

1. Votre campagne Google Ads ne fonctionne pas car les mots clés ne sont pas qualifiés

L’achat de mots-clés constitue le cœur du SEA (Search Engine Advertising). Seulement il faut bien choisir les mots-clés que vous achetez ! Sans un ciblage pensé de façon stratégique, vos chances de convertir les visiteurs diminuent de façon drastique. 

Si vous avez sélectionné des mots-clés trop génériques, voire inadaptés par rapport à votre cible, votre campagne d’annonces ne sera pas efficace. En effet, vous risquez de toucher un public qui n’est pas intéressé par votre solution ou par votre produit. 

Il convient de faire un travail approfondi d’analyse de votre audience cible, afin d’identifier les quelques mots-clés qui feront décoller votre campagne Google Ads. En vous aidant de Keyword Planner, vous pourrez trouver des mots-clés dont le ROAS (Return On Ad Spend) est élevé. 

Ce qu'il faut retenir

Un mauvais choix de mots clé vous apportera du trafic non qualifié qui vous empêchera d’avoir des campagnes rentables

2. Le budget alloué à votre campagne Ads est trop faible

Une autre raison du manque de succès de votre campagne d’annonces peut être le trop faible budget que vous lui avez alloué. 

En divisant le budget mensuel de votre campagne par 30, vous obtenez votre dépense quotidienne. Plus celle-ci est faible, et plus votre présence chaque jour sur Google est diminuée. En effet, le budget est réactualisé chaque nuit, si bien qu’avec un montant trop faible, votre campagne est arrêtée à un certain moment de la journée pour ne plus être visible avant le jour suivant. 

Il faut savoir que votre visibilité est “annulée” dès que votre budget quotidien maximal est atteint. Pour résoudre ce problème, il faut soit augmenter votre budget, soit optimiser votre campagne Google Ads en : 

  • Améliorant votre ciblage (mots-clés qui touchent directement votre cœur de cible, quitte à payer des enchères plus élevées) ; 
  • Limitant les mots-clés dérivés sur lesquels vous apparaissez, en bloquant les requêtes inutiles qui ne vous apportent aucune conversion ; 
  • Améliorant la qualité de vos landing pages.
Ce qu'il faut retenir

Si votre budget n’est pas adapté aux mots clés que vous ciblez, vos annonces risquent de ne pas être visible toute la journée et donc de laisser le champ libre à vos concurrents

3. Vos annoncent ne redirigent pas le trafic vers les bonnes pages

Un prospect clique sur votre annonce : c’est bien. La page sur laquelle il atterrit est adaptée à sa recherche : c’est mieux ! Une landing page qui n’est pas en adéquation avec votre annonce aura l’effet d’un repoussoir, et votre campagne sera inefficace. 

Pour pallier cette erreur, il faut accorder une grande attention à l’intention de recherche qui se cache derrière les mots-clés que vous avez choisis. Ainsi, un mot-clé lié à une volonté d’achat doit amener les utilisateurs vers une page de conversion ou une page de produit

De la même manière, un mot-clé lié à une requête informationnelle doit conduire les internautes sur une page contenant les informations qu’il cherche. Ce n’est que dans un deuxième temps que cette page doit le convaincre de passer à l’action, selon une logique d’entonnoir éprouvée sur Internet. 

Plus les mots-clés sont concurrentiels, et plus ils ont vocation à convertir facilement le lead. Ainsi, une annonce positionnée sur un mot-clé au coût par clic élevé devra en principe renvoyer vers une page destinée à la conversion. 

Ce qu'il faut retenir

Si la page vers laquelle votre annone renvoie ne correspond pas à l’intention de recherche de l’utilisateur, vous risquez d’obtenir du trafic non qualifié qui aura un impact négatif sur la rentabilité de vos campagnes

4. Vous n’avez pas défini de stratégie pour votre campagne Google Ads

Votre campagne publicitaire sur Google Ads ne se limite pas à l’achat de mots-clés : il faut penser chaque aspect de votre stratégie pour assurer un bon taux de conversion. Hors de question de définir un budget puis de laisser les choses se faire d’elles-mêmes ! 

Pour cette raison, il convient de passer du temps à définir une vraie stratégie publicitaire, qui tient compte : 

  • De vos objectifs commerciaux ; 
  • Du type de produit ou de solution que vous proposez ;
  • Des attentes de vos potentiels clients.

Comme pour toute campagne marketing, définir une stratégie viable pour votre campagne Google Ads demande du temps, mais aussi de l’expertise

Ce qu'il faut retenir

Une bonne stratégie Google Ads doit être en mesure de mettre en avant des produits ou solutions à une cible précise en prenant en compte ses besoins et en analysant les attentes associés à sa recherche

5. Vous vous retirez des enchères les plus élevées et pilotez uniquement au ROAS

Le ROAS est un indicateur dont la pertinence varie en fonction de vos objectifs commerciaux. Dans certains cas, faire des projections sur votre campagne Ads à partir du revenu attribué à votre campagne publicitaire est la stratégie gagnante. Dans d’autres cas, piloter votre campagne d’annonces en vous fondant sur cet indicateur vous fera manquer des opportunités. 

En effet, selon votre secteur d’activités et votre ciblage de mots-clés, il vaut mieux abandonner le critère du ROAS et vous positionner sur un mot-clé aux enchères élevées, tant que vous avez l’assurance d’attirer un trafic de leads qualifiés. En fin de compte, c’est le taux de conversion et le prix du panier moyen qui dictent la rentabilité de votre stratégie. 

Ce qu'il faut retenir

Si vous pilotez votre campagne en évitant les enchères élevées et en vous basant uniquement au ROAS, vous risquez de manquer des opportunités de génération de leads très qualifiés.

6. Vous manquez de formation à la gestion de campagnes Google Ads poussées

Vous l’aurez compris, l’élaboration d’une stratégie Ads ne s’improvise pas. En investissant le temps nécessaire, il est possible de se former soi-même et de piloter sa campagne SEA en obtenant de bonnes performances. Cependant, si vous voulez pousser l’optimisation et la rentabilité de vos annonces au maximum, un expert Google Ads aura toujours une vraie plus-value à vous apporter. 

Ce qu'il faut retenir

Une campagne Google Ads est complexe à gérer pour en maximiser la rentabilité et les performances. Il est donc préférable de la déléguer à un expert.